Les Comités Diocésains de l’Enseignement Catholique (CoDIEC)
4 Comités diocésains de l’enseignement catholique (CoDiEC) ont été mis en place en 2004, à l’occasion d’une révision des statuts du SeGEC. Ces Comités sont constitués en ASBL et poursuivent les buts suivants :
- Aider les membres adhérents (les pouvoirs organisateurs locaux) à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d’éducation et d’enseignement, dans le respect du projet éducatif de l’enseignement catholique tel que défini dans le document “Mission de l’école chrétienne” et, pour les pouvoirs organisateurs d’enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé, en cohérence avec les axes majeurs du projet pédagogique de la(des) fédération(s) du SeGEC dont ils relèvent ;
- Organiser les services jugés nécessaires pour la coordination administrative et planologique de l’ensemble de l’enseignement catholique et des centres psycho-médico-sociaux libres ;
- Communiquer aux membres adhérents et à leurs directions, des directives en vue de la coordination de l’enseignement, publier des revues, organiser des sessions ou des formations pour les membres adhérents, pour leurs directions ou pour leurs membres du personnel.
Les 4 comités diocésains de l’enseignement catholique
En référence aux objectifs définis ci-dessus, dans chaque diocèse, sont organisés un Service diocésain de l’enseignement fondamental (SeDEF) et un Service diocésain de l’enseignement secondaire et supérieur (SeDESS).