Les Congrès
Congrès de 2012
Dix ans après son Congrès de 2002, l’enseignement catholique a réédité la démarche les 18, 19 et 20 octobre 2012. Il s’agissait d’un moment privilégié pour (re)penser son projet. Un projet qui n’a de sens que s’il aide réellement les acteurs de la communauté éducative à relever les défis de notre époque. Il ne peut, en effet, se penser de manière pertinente qu’en interrelation avec ces défis et ceux qui y sont confrontés.
Actes du Congrès
Numéro hors-série d’Entrées Libres – télécharger le document (rubriques séquencées)
Cliquez sur le titre du sommaire que vous souhaitez et vous accéderez directement à la page souhaitée. Renseignements pour obtenir une version papier : service.etude@segec.be
Textes de référence
Le SeGEC a édité, en marge de ce Congrès d’octobre 2012, trois textes de référence portant sur la gouvernance des PO, les perspectives pour l’école catholique au XXIe siècle et la fonction de direction d’école.
Gouvernance des Pouvoirs organisateurs
Guide de référence de l’enseignement catholique
Pour penser l’école catholique au XXIe siècle
Jean DE MUNCK (rédacteur), Sabine de VILLE, Bernadette DEVILLÉ, Michel DUPUIS, André FOSSION, Étienne MICHEL, Guy SELDERSLAGH, Marcel VILLERS
Diriger une école aujourd’hui et demain
Analyses et dialogues avec Jean-Pierre LEBRUN
Approfondissements
Comprendre ce qui fait la difficulté de l’école aujourd’hui
Nous sommes aujourd’hui face à des difficultés sans précédent dans l’exercice de l’éducation et de la transmission. Ces difficultés touchent les familles et les parents comme l’école et les enseignants. Pour y faire face, les professionnels de l’éducation ont besoin d’outils. Mais nous avons aussi tous besoin de réflexions plus en amont, sur le diagnostic et la compréhension de ce qui nous arrive.
Dans la perspective du Congrès de 2012, nous avions mené un séminaire animé par Jean-Pierre Lebrun avec des directeurs d’écoles de tous les niveaux. Cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire mené en 2013-2014 avec, cette fois, des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, membres de Pouvoirs organisateurs. Le présent document rapporte quelques récits, commentaires, débats et interprétations faits au cours de ce séminaire.
Pratiques d’écoles et équité
Benoit De Waele, alors conseiller au Service d’Etude du SeGEC, a mené dans le cadre du dernier Congrès de l’enseignement catholique une recherche intitulée « Pratiques d’écoles et équité ».
Comment expliquer que certaines écoles accueillant des publics défavorisés, et disposant de moyens budgétaires équivalents, semblent obtenir systématiquement de meilleurs résultats que d’autres ? Cette recherche tente de dégager les points communs dans les modes de fonctionnement de ces écoles qui pourraient contribuer à ces résultats, et qui pourraient aider à faire une école plus juste.
Interview en vidéo de Jean-Pierre Lebrun par Guy Selderslagh et Edith Devel :
Cette vidéo est disponible par chapitres thématiques
Congrès de 2002
Un congrès de l’enseignement catholique s’est tenu en 2002 sur le thème “En avant l’école!”