Les Memoranda
Avant chaque élection fédérale ou communautaire, le SeGEC adresse aux partis démocratiques un mémorandum reprenant ses priorités pour la nouvelle législature.
Memorandum 2019-2024 (gouvernement de la communauté française)
Les grandes priorités de l’enseignement catholique pour la législature 2019-2024 sont au nombre de sept. Elles couvrent tant des préoccupations de l’enseignement obligatoire que du supérieur et de la promotion sociale.
Si la poursuite de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence doit assurément rester l’un des principaux objectifs pour l’enseignement fondamental et secondaire au cours des cinq prochaines années, le SeGEC braque aussi les projecteurs sur une série de thématiques qui font le quotidien des établissements, à savoir : la lutte contre la pénurie d’enseignants, l’attractivité à assurer pour les fonctions de direction, ou encore une nécessaire simplification administrative.
Dans un contexte où les défis ne manquent pas pour l’institution scolaire, un refinancement de l’école libre s’avère indispensable, au même titre que celui qui a été voté pour l’enseignement officiel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en plus des inégalités déjà existantes ! Fort de sa tradition humaniste, le SeGEC affirme, enfin, toute la pertinence d’une conception transversale de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Les 7 priorités 2019-2024
- L’éducation à la citoyenneté, une mission de toute l’école
- Poursuivre la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence
- Lutter contre la pénurie d’enseignants
- Assurer l’attractivité des fonctions de direction
- Un programme de simplification administrative
- Un enseignement non-obligatoire à valoriser et à mieux financer
- Refinancer l’enseignement libre au même titre que l’enseignement officiel
Memorandum 2014-2019 (gouvernement de la Communauté française)
Les 10 priorités énoncées dans ce Mémorandum 2014-2019 ne sont pas fort éloignées d’un certain nombre d’axes défendus par le SeGEC pour la législature 2019-2024.
Pour mémoire, les revoici :
- Créer des écoles pour répondre au choc démographique
- Valoriser la fonction de direction, renforcer son rôle pédagogique
- Accompagner chaque enseignant entrant dans le métier
- Promouvoir les stratégies de réussite et le développement de pratiques de remédiation dans lesvétablissements
- Face aux défis, permettre aux écoles d’innover et de s’adapter
- Améliorer l’orientation en vue d’une meilleure continuité des parcours
- Améliorer l’attractivité de l’enseignement qualifiant
- Dynamiser la carrière des enseignants
- Accompagner l’entrée dans l’enseignement supérieur
- Assurer plus d’égalité dans le financement par élève