Direction de l’enseignement pour adultes (promotion sociale)

La Direction de l’enseignement pour adultes(promotion sociale) vise à…

  1. définir la politique de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) en l’inscrivant dans une vision prospective, en phase avec les besoins sociaux, économiques et culturels, en cohérence avec la politique générale du SeGEC et en concertation et collaboration avec les Directions d’enseignement secondaire et supérieur ;
  2. susciter et encourager la concertation et la collaboration entre établissements et les membres du personnel (enseignants et personnels non chargés de cours) du réseau ;
  3. réguler selon les procédures propres aux différents niveaux et formes d’enseignement et en concertation avec les Directions de l’enseignement secondaire et supérieure, l’offre d’enseignement catholique ;
  4. constituer et coordonner ses délégations dans les différentes instances propres à l’enseignement catholique ou inter-réseaux, afin de représenter les intérêts de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) catholique et de ses établissements ;
  5. dans le respect de la liberté académique et de l’autonomie et du projet spécifique des établissements, faciliter la mise en œuvre des réformes et mettre en place des procédures d’évaluation de ces réformes
  6. soutenir le développement de la qualité de l’enseignement secondaire et supérieur pour adultes ( promotion sociale), dans ses liens avec la qualité de l’environnement d’apprentissage et le service à la collectivité ;
  7. accompagner le développement de l’action pédagogique :
  8. outiller les établissements dans leur gestion économique et financière, leur pilotage stratégique ;
  9.  développer et coordonner la formation en cours de carrière pour les membres du personnel des établissements d’EPS;
  10. développer la collaboration en matière de formation initiale et en cours de carrière avec les Directions d’enseignement fondamental, secondaire et supérieur.

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Organes

La Direction de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) catholique s’inscrit dans le cadre des statuts de l’ASBL SeGEC.

Afin de remplir les missions qui sont les siennes, elle s’est dotée des structures suivantes:

  • un Comité directeur;
  • un Collège des PO;
  • un Collège des directeurs;
  • l’ADEPSOC ;
  • Un bureau de liaison ;
  • Des GT internes ;
  • une équipe permanente.

En lien avec l’équipe permanente placée sous la responsabilité du secrétaire général de la Direction, ces instances s’articulent entre elles selon un organigramme et des modalités de fonctionnement décrites dans le règlement d’ordre intérieur de la Direction.

Les missions du comité directeur sont :

  • Définir la politique de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) promue par la Direction en l’inscrivant dans une vision prospective, en phase avec les besoins sociaux, économiques et culturels et en cohérence avec la politique générale du SeGEC.
  • Décider des plans d’actions nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Approuver les programmes de formation en cours de carrière et les projets de discrimination positive.
  • Veiller à développer la collaboration et la solidarité entre les établissements.
  • Préparer la planification de l’offre de formation des différents établissements.
  • Désigner les chargés de mission et autres représentants de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) catholique dans diverses instances internes (sans préjudice des modalités prévues dans les statuts de l’asbl SeGEC) et externes dont notamment à la Commission de Concertation et au Conseil supérieur ainsi que dans leurs différents groupes de travail.

Le comité directeur se compose :

  • du Secrétaire général de l’enseignement catholique, qui en assume la présidence ;
  • de 5 représentants des Pouvoirs Organisateurs élus par leurs pairs ;
  • de 4 représentants des Directions élus par leurs pairs ;
  • d’un représentant des Directions diocésaines ;
  • d’un représentant des Supérieurs ;
  • de la Directrice et de la Directrice adjointe pour la Direction de l’enseignement pour adultes ( promotion sociale) ;

Sont invités la Directrice pour la Direction de l’enseignement supérieur et les collaborateurs de la Direction de l’enseignement pour adultes (promotion sociale).

Les missions du collège des PO sont :

  • Assurer le développement et le soutien de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) et des établissements du réseau.
  • Etre un lieu de partage d’informations relatives à toute matière en rapport avec les responsabilités d’un P.O. dans la gestion d’un établissement.
  • Etre un lieu d’émergence de questions à traiter en collaboration avec l’équipe permanente de la Direction, en relayant les réalités quotidiennes et les problématiques générales que les P.O. rencontrent dans l’exercice de leurs responsabilités.
  • Développer la solidarité entre les établissements d’enseignement pour adultes (promotion sociale) du réseau.
  • Elire ses deux représentants à l’AG du SeGEC, parmi les huit membres élus aux CODIEC (Comités diocésains des P.O. de l’enseignement catholique).
  • Proposer ses représentants (choisis de préférence en dehors des membres de leur personnel) au Comité directeur auprès du Conseil d’administration du SeGEC.

Le collège des PO est composé :

  • du Secrétaire général du Secrétariat général de l’enseignement catholique, qui en assume la présidence ;
  • des présidents des Pouvoirs Organisateurs ou de leurs délégués ;
  • de la Directrice et de la Directrice adjointe pour la Direction de l’enseignement pour adultes ( promotion sociale).

Les missions du collège des directeurs sont :

  • Etre un lieu de partage d’informations relatives à toute matière d’intérêt général en rapport avec la gestion d’un établissement.
  • Etre un lieu d’émergence de questions à traiter en collaboration avec l’équipe permanente, en relayant les réalités quotidiennes et les problématiques générales que les directeurs rencontrent dans l’exercice de leurs responsabilités propres.
  • Initier des programmes de formation continuée destinés prioritairement aux directeurs.
  • Proposer ses représentants au Comité directeur auprès du Conseil d’administration du SeGEC.

Le collège des directeurs est composé :

  • du Secrétaire général du Secrétariat général de l’enseignement catholique, qui en assume la présidence ;
  • des Directions d’établissements ;
  • de la Directrice et de la Directrice adjointe pour la Direction de l’enseignement pour adultes (promotion sociale).

Sont invités les collaborateurs de la Direction.

C’est une ASBL créée à l’initiative des PO organisant les établissements d’enseignement pour adultes (Promotion Sociale) catholique. Sa mission est de promouvoir le développement de l’enseignement pour adultes (Promotion Sociale) catholique, notamment au travers de la gestion de moyens mis en commun par les établissements.

Le Bureau de liaison réunit, en interne, des représentants de la Direction de l’enseignement supérieur et de la Direction de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) en présence de la Direction générale. Il traite de sujets transversaux, en délibération notamment à l’ARES.

Formations continuées des enseignants, référents inclusif, coordinateurs qualité, analyse de la législation, recherche-action, groupes sectoriels…

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Tél.: 02 256 71 71