Les différents organes de la Direction de l’enseignement supérieur

Organes

Le Comité directeur de la Direction de l’enseignement supérieur a pour mission de :

  1. déterminer les orientations de la politique générale de l’enseignement supérieur du réseau dans toutes les dimensions communes ;
  2. donner mandat pour mener des actions prioritaires en lien avec les orientations, pour discuter les moyens de la fédération à y consacrer et en vérifier l’état d’avancement ;
  3. organiser la représentation de la fédération auprès des divers interlocuteurs, belges ou étrangers, ainsi que dans les instances de l’enseignement supérieur mises en place par la FWB dont font partie les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures des Arts libres subventionnées confessionnelles (ARES, AEQES, Commissions paritaires, …) ;
  4. instruire des dossiers portant sur des questions d’ordre juridique, administratif, financier et pédagogique, provenant de la Fédération Wallonie Bruxelles, des équipes de direction des Hautes Ecoles et des Écoles supérieures des Arts adhérentes.

Le Comité directeur se compose :

  • du Secrétaire général du Secrétariat général de l’enseignement catholique, qui en assume la présidence ;
  • des Présidents des Pouvoirs organisateurs adhérents (Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts) ;
  • des Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles adhérentes ou leur représentant;
  • d’un délégués représentant les évêques et les congrégations religieuses ;
  • de la Directrice et Directrice adjointe pour l’enseignement supérieur.

Les Directeurs des Ecoles supérieures des Arts sont invités.

Le Comité directeur peut également inviter des représentants des milieux économiques et sociaux.

Le Bureau de liaison

Le Bureau de liaison réunit, en interne, des représentants de la Direction de l’enseignement supérieur et de la Direction de l’enseignement de promotion sociale en présence de la Direction générale. Il traite de sujets transversaux, en délibération notamment à l’ARES.

Le Collège des Directeurs-Présidents a pour missions de :

  1. évoquer le suivi des dossiers traités en fédération ;
  2. échanger et rechercher des pistes de solutions aux problématiques relatives à la gestion des Hautes Ecoles dans tous les domaines de compétences de leur organe de gestion et le cas échéant, construire des solutions éventuellement communes ;
  3. adopter les stratégies à mettre en œuvre dans les relations avec l’Administration, les partenaires sociaux, les Commissaires du Gouvernement, les autres réseaux, dans des assemblées comme la Chambre des Hautes Ecoles et de l’Enseignement supérieur de promotion sociale au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur, les commissions permanentes, le CIC-HE ;
  4. traiter les questionnements pédagogiques, juridiques, administratifs et financiers ayant une résonance fédérative et provenant des collèges de direction des Hautes Ecoles adhérentes ;
  5. être informé et orienter les tâches et les actions des groupes de travail constitués et animés par la fédération.

Le Collège des Directeurs-Présidents se compose :

  • des Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles adhérentes ;
  • de la Directrice et Directrice adjointe pour l’enseignement supérieur

Le Collège des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts a pour missions de :

  1. évoquer le suivi des dossiers traités en fédération ;
  2. échanger et rechercher des pistes de solutions aux problématiques relatives à la gestion des Ecoles supérieures des Arts, dans tous les domaines de compétences et le cas échéant, construire des solutions éventuellement communes ;
  3. adopter les stratégies à mettre en œuvre dans les relations avec l’Administration, les partenaires sociaux, les Délégués au Gouvernement, les autres réseaux, dans des assemblées comme la Chambre des Ecoles supérieures des Arts, les commissions permanentes et la réunion des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts en interréseaux ;
  4. traiter les questionnements pédagogiques, juridiques, administratifs et financiers ayant une résonance fédérative et provenant des équipes de direction des Ecoles supérieures des Arts adhérentes ;
  5. être informé et orienter les tâches et les actions des groupes de travail constitués et animés par la Direction.

Le Collège des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts se compose :

  • des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts adhérentes ;
  • de la Directrice pour l’enseignement supérieur et du conseiller à la Direction de l’enseignement supérieur pour les Ecoles supérieures des Arts.

Les réunions de directeurs

Plusieurs fois par an, les directeurs d’un même domaine d’études se réunissent afin d’échanger sur les questions qui les concernent : actualité de l’enseignement supérieur, actualité politique, vie pédagogique, dossiers traités en commission de la Chambre thématique des Hautes Ecoles et de l’Enseignement de Promotion sociale, …

La composition de ces groupes :

  • Les Directeurs de domaines et/ou leur délégué
  • Un représentant de la Direction de l’enseignement supérieur

Les groupes de travail

D’autres lieux de rencontre réunissent des membres de la Direction de l’enseignement supérieur et des représentants des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts du réseau, autour de sujets transversaux.

A l’heure actuelle, il existe des groupes de travail :

  • Un groupe de travail des Gestionnaires administratifs et juridiques(volet des ressources humaines) pour les Hautes Ecoles (GAJ) ;
  • Un groupe de travail des Gestionnaires administratifs et juridiques (volet de l’académique) pour les Hautes Ecoles (GAJ) ;
  • Un groupe de travail des Gestionnaires administratifs et juridiques (volet des ressources humaines et de l’académique) pour les Ecoles supérieures des Arts (GESA) ;
  • Un groupe de travail « Subsides sociaux » ;
  • Un groupe d’échange de pratiques « Enseignement supérieur numérique » (ESnum) ;
  • Un groupe d’échange « Coordinateurs Qualité » ;
  • Un groupe d’échange « Directeurs des Soins infirmiers »
  • Un espace d’échange « Aide à la réussite »