La spécificité de l’enseignement dans les Ecoles Supérieures des Arts

Les Ecoles supérieures des Arts organisent des formations de type court (un cycle) ou de type long (deux cycles), dans cinq domaines d’études différents : la musique, le théâtre et les arts de la parole, les arts plastiques, visuels et de l’espace, les arts du spectacle et la danse.

La Specificite De Lenseignement Dans Les Ecoles Superieures Des Arts
  • Les cursus de type court (sanctionnées par un diplôme de bachelier de 180 crédits) regroupent 26% de la population étudiante en Ecoles supérieures des Arts.
  • Les cursus de type long (diplôme de master en deux cycles, en 240 ou 300 crédits) constituent quant à eux 74% de la population étudiante en Ecoles supérieures des Arts.

Les Ecoles supérieures des Arts peuvent aussi conclure des conventions de collaboration avec les Universités notamment pour encadrer avec elles les doctorats en art et sciences de l’art, organisés par les Universités.

Les 6 Ecoles supérieures des Arts du réseau libre confessionnel sont représentées au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), de la Chambre thématique des Ecoles supérieures des Arts, des Zones académiques interpôles, des Pôles académiques et FRart.