La Spécificité de l’enseignement en Hautes Ecoles

Les Hautes Ecoles organisent des formations de type court (un cycle) ou de type long (deux cycles), dans 12 domaines d’études différents (information et communication, sciences politiques et sociales, sciences juridiques, sciences économiques et de gestion, sciences psychologiques et de l’éducation, sciences biomédicales et pharmaceutiques, sciences de la santé publique, sciences de la motricité, sciences, sciences agronomiques et ingénierie biologique, sciences de l’ingénieur et technologie, arts plastiques, visuels et de l’espace) :

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  • Les cursus de type court – bacheliers professionnalisants (180 ou 240 crédits, avec possibilité de suivre certaines spécialisations en 60 crédits) – regroupent 83% de la population étudiante en Hautes Ecoles.
  • Les cursus de type long – masters professionnalisants en deux cycles (240 ou 300 crédits) – constituent quant à eux 17% de la population étudiante des Hautes Ecoles.

Tous les cursus organisés en Hautes Ecoles sont orientés vers une formation articulant théorie et pratique et se caractérisent par une vocation à orientation résolument professionnelle

Les 7 Hautes Ecoles du réseau libre confessionnel sont notamment représentées au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) notamment de la Chambre thématique des Hautes Ecoles et de l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (ARES), au sein des Pôles académiques, des Zones académiques interpôles et au sein du Conseil interréseaux de concertation (CIC-HE) et de SynHERA.