Commission Zonale des Inscriptions
Comment s’inscrire dans une école?
Pour s’inscrire dans une année d’étude dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou pour adultes, il faut remplir certaines conditions : respecter les dates d’inscription, les conditions d’admission et adhérer aux projets de l’établissement. Ces conditions varient selon le niveau d’enseignement, il est donc nécessaire d’en prendre connaissance.
Les inscriptions en première année de l’enseignement secondaire font l’objet d’une procédure spécifique.
Que faire en cas d'exclusion ?
Dans l’enseignement fondamental
Concernant l’exclusion provisoire des cours et l’exclusion définitive de l’établissement, une réglementation(1) s’impose à tous les établissements scolaires. En effet, cette décision ne doit être prise que dans les cas graves, lorsque aucune autre solution ne peut être envisagée.
Ainsi, le pouvoir organisateur (PO) et la direction veilleront à contacter le directeur diocésain dès la phase d’exploration des solutions alternatives possibles, avant de prendre une décision d’exclusion devenue, le cas échéant, inéluctable.
Dans l’enseignement secondaire:
La commission zonale des inscriptions (CZI) accompagne les parents qui la sollicitent dans leur recherche d’un établissement scolaire, notamment après une exclusion définitive, lorsque la direction n’a pas réussi à proposer à l’élève une inscription dans une autre école. En cas d’exclusion définitive ou de refus de réinscription, les écoles doivent respecter des procédures très précises.
Pour aider les élèves en difficulté relationnelle ou autre à réussir leur parcours de formation, la Commission décentralisée collabore avec les établissements scolaires et, le cas échéant, avec des partenaires tels que les Centres PMS, le Service d’Accrochage Scolaire (SAS), le Service de Médiation Scolaire, les autres commissions d’inscription, le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), l’Aide en Milieu Ouvert (AMO), etc.