Services à l’Enseignement fondamental
Le SeDEF (Service Diocésain de l’Enseignement Fondamental) coordonne le développement de l’enseignement fondamental (maternel et primaire) ordinaire et spécialisé pour Bruxelles et le Brabant wallon.
Depuis le 1er janvier 2004, le SeDEF est placé sous l’autorité du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CoDiEC) Bruxelles – Brabant wallon. Ce Comité est l’émanation des PO des écoles du diocèse. C’est l’instance où se tracent les orientations et où se prennent les décisions pour l’avenir de l’enseignement catholique au sein du diocèse, en lien étroit avec le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC).
Missions principales
Le Directeur en charge de l’enseignement fondamental du diocèse exerce une mission se situant à l’articulation des politiques initiées par le SeGEC, la Direction des différents niveaux d’enseignement fondamental et par le CoDiEC. Il joue un rôle d’interface.
Il est amené à exercer une triple fonction :
-
Coordination
- Avec le directeur diocésain du secondaire, coordination par concertation dans la gestion des services généraux du CoDiEC, avec les responsables de la cellule de soutien et d’accompagnement, les chargés de formation, l’équipe des accompagnateurs de P.O., les animateurs en pastorale et les conseillers en environnement.
- Soutien et accompagnement au pilotage des établissements scolaires notamment par une aide aux P.O. et aux directions.
- Responsabilité de la Commission Zonale d’aide aux Inscriptions.
-
Animation
- Promotion du sens de l’école chrétienne
- Soutien et promotion des initiatives destinées à « faire réseau ».
-
Représentation
Promotion de la légitimité des modalités d’action et d’organisation des services du CoDiEC et de l’enseignement catholique dans son ensemble, vis-à-vis des P.O. et des directions, des autorités publiques et scolaires et au sein de toute instance dans laquelle elle est mandatée (Bureau de la Direction de l’enseignement fondamental, COZO, conseils divers,…