Diocèses

Les questions de sens

L’enseignement catholique du XXIe siècle place la personne de l’élève au cœur de son projet éducatif et l’ouvre sans réserve sur la totalité de l’expérience humaine.

Ce projet s’inscrit dans une longue histoire qui nous précède et nous nourrit. Dès l’aube des temps modernes, des communautés chrétiennes, des congrégations religieuses, des paroisses, ont construit des écoles, sous des formes variées. Ces fondateurs étaient animés par un esprit de service à la jeunesse et souhaitaient contribuer à la formation humaine en mettant culture et foi en dialogue. Leur infatigable travail d’innovation a donné naissance à une pluralité d’offres pédagogiques qui ont forgé l’école chrétienne (écoles préparatoires ou fondamentales, humanités classiques, humanités scientifiques et techniques, écoles supérieures professionnelles, formation des adultes, internats, collèges etc.). L’Église catholique a partagé son espérance et sa référence au Christ avec les écoles catholiques. Elle a rendu possible la création d’un réseau d’écoles qui accueillent aujourd’hui des élèves, des parents et des équipes éducatives pluriels sur le plan social, culturel et convictionnel.
Héritant de ce riche passé, les écoles de l’enseignement catholique proposent, à chacune et chacun, un projet éducatif complexe qui s’inspire du passé tout en affrontant les défis de l’avenir. La conception de la personne qui se dégage de cette histoire est exigeante. Elle conduit aujourd’hui à un projet qui se déploie sur plusieurs plans : cognitif, moral, esthétique, corporel et spirituel. Cette compréhension permet de proposer à chaque élève un parcours personnel qui passe par une initiation aux contenus fondamentaux de la culture humaine, entendue au sens le plus général et universel. Par cette ambition culturelle, l’enseignement catholique cherche à contribuer à la formation de l’identité des élèves. Il entend également participer à la construction d’une société démocratique orientée vers la justice et le bien commun des générations présentes et futures.

Extrait de : Mission de l’école chrétienne