Le comité diocésain (CoDiEC) du Hainaut
Qui sommes-nous ?
Constitué en ASBL depuis 2004, le CoDiEC réunit des représentants élus des Pouvoirs Organisateurs du diocèse, tous niveaux confondus, et des membres fondateurs de l’Enseignement catholique (Evêché et congrégations enseignantes).
Les directeurs diocésains sont délégués à la gestion journalière du CoDiEC. En collaboration avec le Codiec, ils ont pour mission de coordonner les services diocésains, ils évaluent ensemble régulièrement la pertinence des services offerts aux P.O. et les adaptent le cas échéant.
Missions du CoDiEC
En lien étroit et réciproque avec l’ASBL SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) avec laquelle il est lié par convention, le CoDiEC a notamment pour objectifs :
- d’aider les membres adhérents à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d’éducation et d’enseignement, dans le respect du projet éducatif de l’enseignement catholique « Mission de l’Ecole chrétienne » ;
- d’organiser les services jugés nécessaires pour un fonctionnement efficace et cohérent de l’enseignement catholique du diocèse ;
- de gérer les moyens financiers rétrocédés par le SeGEC pour le bon fonctionnement des services rendus à l’enseignement obligatoire ;
- de communiquer aux membres adhérents les directives, les informations, les publications, les outils, … en vue d’une bonne coordination de l’enseignement diocésain.
L’Assemblée Générale
- L’AG du CoDiEC Hainaut est composée de membres élus, tous représentants de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, de représentants des CPMS, de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. A ces membres s’ajoutent des membres cooptés et des membres invités.
L’Organe d’Administration
- L’Organe d’Administration (OA) est élu tous les 4 ans par l’Assemblée Générale.
- L’OA du CoDiEC-Hainaut compte lui des membres élus représentant l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, les CPMS, l’enseignement supérieur et de promotion sociale. A ces membres s’ajoutent des membres invités et cooptés.