Diocèses

Conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA)

Chaque école est soutenue par une conseillère référente. Elle a pour mission première le soutien et l’accompagnement de la mise en oeuvre de la gouvernance des écoles.

Ainsi elle joue notamment un rôle de facilitatrice en coordonnant les services en appui des différentes missions de l’école tels que les soutiens apportés par les conseillers aux pratiques pédagogiques, les conseillers PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) et les conseillers technopédagogues.

Nos accompagnements visent un public large et varié: les directions et directions adjointes, les chefs d’atelier et chefs de travaux d’atelier, les coordonnateurs d’équipes d’éducateurs, les équipes d’éducateurs, les référents avec notamment les référents d’enseignants débutants, les membres de CoPi / CoSui, les pilotes d’action.

Notre soutien prend différentes formes : des réseaux et des temps collectifs de co-développement professionnel ainsi que des rencontres individuelles.

Nous développerons  nos services d’accompagnement avec une attention particulière aux directions et directions adjointes. Nous leur offrirons des espaces pour travailler ensemble de manière concrète et échanger les pratiques autant que les pistes de construction.

Pour une mobilisation efficace des équipes éducatives qui seront très vite engagées dans la préparation et la mise en place du Tronc commun, 4 thématiques seront proposées, sous forme d’ateliers collectifs :

  1. l’éducation aux choix
  2. L’accompagnement personnalisé des grilles
  3. Le cours de FMTTN : sa philosophie et son organisation
  4. L’approche évolutive

Notre équipe reste par ailleurs disponible pour soutenir dans la phase de mise en œuvre du tronc commun.

Nous maintenons nos accompagnements en mode collectif autour des Contrats d’Objectifs  :

  • En route vers l’évaluation finale et le prochain Plan de Pilotage
  • Faire de mon Contrat d’objectifs un levier pour la gouvernance de mon école, à travers la mise en œuvre du Plan de pilotage, de l’Evaluation intermédiaire, du travail collaboratif

Nous avons aussi une attention aux nouvelles directions et directions adjointes autour de la thématique “S’approprier un PdP qu’on n’a pas initié.  Pour quoi ? Comment ?”

 

Les temps collectifs prennent aussi la forme de réseaux.   L’équipe du Hainaut organise :

  • Le réseau Chefs d’atelier (contacts : Marjorie HINNEKENS et Anne MARTIN)
  • Le réseau Référents Enseignants débutants – RED (contacts : Axelle DELVAL et Anne-Sophie LORGE)
  • Le réseau Educateurs (contacts : Catherine LESOIL et Vanessa SCHITTEKATTE)
  • Le réseau Coordonnateurs d’équipe d’éducateur (contacts : Vanessa SCHITTEKATTE et Nathalie CLAUS)
  • Le réseau Référents Accrochage (en interdio) (contact : Anne  MARTIN)
  • Le réseau Référents (contact : Catherine LESOIL et Nathalie CLAUS)
  • Le réseau Coordonnateurs de Pôles territoriaux en inter-niveau (contacts : Anne-Sophie LORGE et Vanessa SCHITTEKATTE)