Référents culturels dans le cadre du PECA (Parcours d’Education Culturel et Artistique)
Projets, Partenariats, Parcours et Pluridisciplinarité
Avec le double objectif de permettre l’accès à la culture pour tous et de développer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage, tout au long de la scolarité, le Parcours d’Education Culturelle et Artistique ouvre les portes et décloisonne.
A travers et autour des activités culturelles et artistiques, ce dispositif a pour ambition de mettre l’école en lien plus étroit et actif avec le monde culturel, au sein duquel des groupements d’opérateurs culturels sont en place, par zone scolaire, dans un but commun. Il s’agit d’une part, de familiariser les élèves avec les lieux, évènements, acteurs et objets culturels.
D’autre part, de développer et d’amplifier les partenariats, d’entourer les sorties et activités de liens et prolongements, potentiellement dans toutes les matières, au service des apprentissages.
Au sein de la Cellule de soutien et d’accompagnement, Muriel Carpentier et Muriel Carpentier aident de façon collaborative les équipes éducatives à envisager les activités PECA en articulation avec et dans les visées de leur contrat d’objectifs, à réfléchir les multiples mises en lien et construire des parcours cohérents et variés au sein des établissements.