Gérer un établissement
-
Organisation d’un établissement, centre PMS ou internat
Les conditions administratives pour créer, maintenir et organiser un établissement d’enseignement, un centre PMS ou un internat sont spécifiques. Cette section intéressera particulièrement les gestionnaires d’établissements : pouvoirs organisateurs, directions,…
-
Le P.O.
Un Pouvoir organisateur est une association de droit privé, composée et dirigée par des personnes issues de la société civile. La responsabilité d’un établissement scolaire est toujours assumée par un…
-
Le personnel
La majorité des personnels engagés par les pouvoirs organisateurs sont des personnels subventionnés qui reçoivent une subvention-traitement de la FWB. Par ailleurs, les PO engagent parfois du personnel ouvrier/employé soumis…
-
Élèves et étudiants
Une place pour chacun L ’école accueille chaque élève, chaque étudiant tel qu’il est éduqué déjà dans son milieu familial . « Elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à…
-
La sécurité, un enjeu capital
Plus qu’une obligation légale pour nos P.O., la sécurité et la santé de tous les acteurs de nos établissements sont essentielles au bon fonctionnement de nos écoles, mais fait partie…
-
Les finances
Département de la gestion économique et matérielle des écoles du SeGEC offre un soutien à l’ensemble des Pouvoirs organisateurs (et des écoles/centres PMS qu’ils organisent) sur les matières économiques, fiscales,…
-
Gestion des achats
Depuis le 1er juillet 2013, les écoles et les Centres PMS sont soumis à la législation relative aux marchés publics. Cela demande aux PO et aux écoles de progressivement faire…
-
Gestion des bâtiments
L’école est un lieu de vie, d’apprentissage, de partage… mais aussi, un lieu. Ce lieu, il convient de le créer, l’embellir, l’entretenir… le rendre propice à l’enseignement d’aujourd’hui et de…
-
Formations
-
RGPD ?
Le Règlement général pour la Protection des données personnelles est d’application dans l’UE depuis le mois de mai 2018. Il succède à la loi « Loi vie privée » de 1992. Ce…