Bonne nouvelle pour 79 de nos écoles : le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi la liste définitive des dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets relatif au plan de reprise et de résilience européen (PRR).
Pour rappel, il s’agit de ces 269 millions d’euros destinés à des projets de rénovation des bâtiments scolaires et d’amélioration de leur efficacité énergétique.
Avec d’autres intervenants s’estimant lésés, le SeGEC avait introduit un recours à la Cour constitutionnelle contre la version précédente du décret répartissant cet argent, qui pénalisait de façon injuste les établissements du réseau libre au profit de ceux de l’officiel. Condamné, le gouvernement a été forcé de revoir sa copie. Le nouveau décret n’opère plus ces différences entre les réseaux.
Au final, cela permet aux écoles du réseau libre subventionné d’obtenir un peu plus de 90 millions d’euros, soit 33,5% de l’enveloppe, contre 66 millions d’euros (24%) si on avait appliqué le décret initial.
Sur 88 dossiers rentrés, 79 ont été retenus, ce qui montre tout le sérieux de ces demandes de nos établissements.
Par contre, seules les demandes des écoles du Pool A (démolition et reconstruction) ont pu être satisfaites, tous réseaux confondus. Celles des écoles des Pool B (rénovations moyennes) et C (rénovations plus légères) n’ont pu être prises en compte, ce qui montre bien l’ampleur des nécessités des écoles en matière de rénovation.
Consultez la liste des dossiers retenus ci-dessous.