Ce jeudi 24 novembre, la Haute école libre mosane (HELMo) – Campus Guillemins organisait son premier concours d’éloquence. Sur 19 étudiants présélectionnés, 7 se sont affrontés en finale lors de cette soirée.
« L’idée est venue d’une de nos étudiantes en bachelier en Droit. L’an dernier, elle était venue me voir pour m’expliquer qu’elle avait assisté à une formation à la prise de parole dans le cadre du Parlement Jeunesse », explique Cécile Dessart, directrice du Département économique et juridique de la HELMo. « L’idée était bonne. Nous avons donc marqué notre accord pour l’organisation d’un concours d’éloquence. Elle a été rejointe par un étudiant en Gestion publique. »
C’est dès lors devenu un projet pédagogique et un apprentissage expérientiel. « Nos étudiants assistants de direction ont été chargés de l’organisation de l’événement : recherche de financements, de sponsors, contacts avec les fournisseurs, avec le jury et la communication. Pour les participants, c’est la mise en pratique de ce qui fait déjà partie de nos programmes en termes de communication, de maîtrise de la langue,… », ajoute Mme Dessart.
Les 7 étudiants, issus des filières International business, Droit et Marketing, avaient droit à la parole entre 7 et 10 minutes. Le thème : est-ce votre dernier mot ? C’est Mathis Pilloni (bachelier en Droit) qui a été désigné vainqueur par le jury composé de partenaires externes. « Les jurés étaient issus des différents milieux avec lesquelles nous collaborons : un membre de la Chambre du commerce, un ancien bâtonnier, un journaliste et le responsable communication de la HELMo ».
Rendez-vous en 2023 pour une deuxième édition ? « Comme dans tous les projets, nous allons maintenant réaliser le débriefing. Nous avons déjà reçu des suggestions. Les choses évolueront certainement mais oui, il y aura une deuxième édition », conclut, ravie, Cécile Dessart.