Actualité

Covid 19 : une attention particulière à prévoir dans les écoles secondaires.

Représenter les écoles

Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.

Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce jeudi 13 janvier 2022.

Après des vacances bien méritées, le Codeco avait décidé que la rentrée serait à 100% en présentiel. Depuis ce lundi, l’absentéisme recule dans le fondamental, mais progresse dans le secondaire.

Etienne Michel, le directeur général du SeGEC, commente les résultats comme suit :

« Des chiffres de ce baromètre mis à jour, il ressort :

– Au fondamental : un assainissement très perceptible de la situation à l’issue des 3 semaines d’interruption associées aux fêtes de fin d’année.
Le taux d’absentéisme des directions est retombé de 4 à 2%, celui des enseignants de 13 à 8% et celui des élèves de 20 à 8%.

– Au secondaire : la situation se présente de manière apparemment moins favorable et la rentrée scolaire a été associée à une évolution plus contrastée des indicateurs. Depuis le 8 décembre dernier, date de la dernière enquête, l’absentéisme des enseignants est passé de 8 à 10% et celui des élèves s’est réduit de 11 à 9%. Suivant des témoignages venus de nombre de directions du secondaire, les évolutions observées les tous derniers jours seraient à considérer comme relativement préoccupantes. »

Télécharger le baromètre Covid

Autres news