Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.
Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce mercredi 2 février.
La semaine dernière, notre baromètre Covid était affolant. Les taux d’absentéisme des élèves étaient de 28% dans l’enseignement fondamental et 18,9% dans l’enseignement secondaire. Aujourd’hui, on peut remarquer une nette amélioration. La vague omicron est-elle passée ?
Etienne Michel, directeur général du SeGEC, commente le baromètre comme suit :
« Il en ressort, depuis la semaine dernière :
– Au fondamental : une réduction de 21 à 15 % du pourcentage des enseignants absents, et de 28 à 15% des élèves absents.
– Au secondaire : une réduction de 18 à 14 % du pourcentage des enseignants absents, et de 19 à 13% des élèves absents.
Cette évolution traduit-elle une amélioration substantielle de la situation sanitaire ? Annonce-t-elle le dépassement du pic de la vague « Omicron » ? Il est malheureusement difficile de tirer à ce stade une telle conclusion de manière valable puisque le changement en cours dans les règles de quarantaine et d’isolement ainsi que la modification des règles de fermetures de classes (au fondamental) ont contribué à réduire de manière significative le nombre d’élèves et d’enseignants absents ».