Actualité

Covid : la situation s’approche d’un point critique dans le fondamental

Représenter les écoles

Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.

Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce mardi 30 novembre.

La sonnette d’alarme retentit au niveau fondamental. En effet, le taux d’absence des enseignants et des élèves y atteint un niveau proche d’un point critique pour la bonne organisation des écoles.
Par contre, le secondaire connaît une évolution plus lente.

Le directeur général du SeGEC, Etienne Michel, commente ces résultats comme suit :
« Il faut noter que l’interprétation des données doit tenir compte du renforcement des règles sanitaires, en particulier le fait que les classes doivent désormais être fermées à partir de 3 cas Covid et non 4 précédemment.
Au fondamental :
Depuis le 12/11, l’absentéisme des enseignants est passé de 7% à 14% et celui des élèves de 7 à 16%. La croissance du nombre d’enseignants et d’élèves absents a été particulièrement importante au cours de la semaine écoulée. Les taux d’absentéisme des enseignants comme des élèves dépassent désormais les maxima atteints le 22 mars dernier, à la veille des vacances de Pâques 2021 qui avaient été anticipées d’une semaine pour des raisons sanitaires. La situation s’approche aujourd’hui d’un point que l’on peut considérer comme critique pour la bonne organisation des écoles fondamentales. Au 30/11, 281 classes étaient fermées dans l’enseignement catholique, contre 80 classes la semaine précédente. Le maximum de 372 classes fermées avait été enregistré le 23 mars dernier.
Au secondaire :
Les taux d’absentéisme des enseignants (9.7%) et des élèves (9.9%) sont beaucoup plus contenus qu’au fondamental et ils évoluent à un rythme beaucoup plus lent. Ceci confirme l’asymétrie des évolutions observées depuis nombreux mois entre le fondamental et le secondaire. »

Télécharger le baromètre Covid

Autres news