La Coupe du monde de football au Qatar a débuté ce dimanche. Au même moment avait lieu le vernissage d’une exposition d’œuvres d’art réalisées par des élèves de secondaire de la région liégeoise, en opposition à cet événement controversé. L’exposition se tient à Liège durant toute la durée du tournoi dans les locaux de la CSC (boulevard Saucy, 10). Elle prend également la forme d’un concours puisque des prix seront décernés à la fin de la compétition.
Le syndicat chrétien a invité les élèves du secondaire à réfléchir sur la tenue de cette Coupe du monde. Du matériel leur a été fourni pour leur expliquer le dessous de la construction des stades, les conditions de travail des migrants, les aberrations écologiques,…
Parmi les écoles participantes, on retrouve l’institut Sainte-Claire de Verviers, le collège Saint-Martin de Seraing, et l’institut Sainte-Marie (ISM) de Huy. François Gilmant est professeur d’arts plastiques dans cette dernière. « J’ai toujours à cœur de sensibiliser les élèves à une question d’actualité », explique-t-il. « Depuis septembre, nous avons débattu avec les élèves de la tenue de cette Coupe du monde au Qatar. »
Il a donc saisi la balle au bond quand il a pris connaissance de l’initiative de la CSC. « Il y avait de tout dans les avis des élèves. Les amateurs de foot qui comprennent bien les problématiques soulevées par une telle organisation au Qatar mais qui ne voulaient pas boycotter. D’autres étaient plus sensibles, entre autres, sur les aspects écologiques. J’ai donc décidé de participer à cette expo-concours avec mes élèves de 6e secondaire à finalité éducateur. »
Isabelle Broers, la directrice de l’ISM de Huy ajoute : « Beaucoup sont mal à l’aise par rapport à ce tournoi, que ce soit pour des questions écologiques, de droits humains ou de liberté d’expression. Et l’art permet justement de s’exprimer. » Les élèves de M. Gilmant l’ont donc fait par le dessin ou le montage multimédia.