Le projet
L’école chrétienne éduque en enseignant…
Elle se propose de développer la personnalité toute entière de l’élève. De la maternelle à l’université et quel que soit le type d’enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques. L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans la famille ; elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Mission de l’Ecole chrétienne
Face à la crise de la transmission vécue actuellement par nos sociétés, n’est-il pas utile d’examiner le lien entre notre enseignement et le christianisme, source de notre inspiration, et de revoir, si nécessaire, la manière de l’expliquer ?
Dans une société déconfessionnalisée, s’adressant à un public pluriel, l’enseignement catholique ne doit-il pas repenser son identité chrétienne? Comment réconcilier espace public et convictions personnelles? L’enseignement catholique entend répondre à ces questions en rappelant son projet: être au service du jeune dont il espère faire une personne de conviction, qui prend sa place dans la société d’aujourd’hui. Et cette mission, il la remplit en faisant résonner la parole de Dieu et en gardant vivante la mémoire de son histoire. C’est de tout cela qu’il est question dans « Mission de l’école chrétienne ». La philosophie générale du document est bien, en effet, de rechercher des articulations, des liens entre des éléments qu’on aurait plutôt tendance à séparer.
Ce document concernant l’enseignement obligatoire a été revu en mai 2021, afin de l’adapter aux réalités du moment.
Cette nouvelle version est disponible au téléchargement sur ce lien.
Par ailleurs, un nouveau texte a été adopté en juin 2022, pour l’enseignement non-obligatoire cette fois.
Pour commander des exemplaires de ces deux documents pour votre établissement, merci de vous adresser à service.etude@segec.be
Télécharger gratuitement le document Mission de l’école chrétienne pour l’enseignement obligatoire
Principalement pensé pour communiquer vers les parents d’élèves les essentiels du projet éducatif de l’enseignement catholique, nous vous proposons un folder qui peut également être utilisé avec les équipes éducatives ou encore les futurs enseignants.
Folder de présentation de Mission de l’école chrétienne à destination des parents
Trouver un établissement
Les projets
Projet éducatif
Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs fixés par le décret “Missions” de 1997, l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs. Pour l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire).
Projet pédagogique
Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif. Pour l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire).
Projet d'établissement
Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et de ses partenaires, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.
Contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement
Le SeGEC entend pleinement jouer son rôle dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence en contribuant activement à l’amélioration de la qualité de l’’enseignement prodigué. Une mission que le SeGEC a mis un point d’honneur à remplir de tout temps via toute une série de formations, de l’accompagnement, des services pédagogiques, la création de logiciels et bien d’autres encore. Dans un souci de meilleure cohérence, cette mission est désormais inscrite dans nos statuts.
Pastorale scolaire
Suspecte pour les uns, insignifiante pour d’autres, elle se réduit, parfois, à quelques actions de solidarité, à quelques animations de Carême ou d’Avent, le plus souvent dévolues aux professeurs de religion, dont ce serait la spécialité… Quand on ne la confond pas, tout simplement, avec la catéchèse.
Documents de références
Les documents de référence communs aux différents niveaux d’enseignement