FédESuC

Fédération de l’enseignement supérieur catholique

Faire de la diversité des institutions représentées et de l’esprit FédESuC un atout pour assurer le rôle d’acteurs de formation et de changement dans un environnement et dans une société en mutation.

La FédESuC a pour mission de :

  1. de réunir les 7 Hautes Ecoles (HE) et les 6 Ecoles supérieures des Arts (ESA) de l’enseignement catholique autour du développement de l’enseignement supérieur, qui tienne compte des caractéristiques du réseau ;
  2. de promouvoir l’enseignement supérieur auprès des instances officielles d’avis qui lui sont propres et auprès des responsables politiques et administratifs en charge de cet enseignement ;
  3. d’apporter un support et un conseil à la gestion administrative, juridique, financière ou pédagogique des établissements affiliés.

La réalisation de ces différentes missions est détaillée dans un rapport d’activités, qui retrace le travail accompli au cours de ces cinq dernières années (2015 à 2020), à l’attention des sept Hautes Ecoles et des six Ecoles supérieures des Arts qui lui sont affiliées.

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Si vous ne parvenez pas à accéder au document, veuillez prendre contact avec notre secrétariat : fedesuc@segec.be

Les Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts affiliées à la FédESuC

Les Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts dispensent chacun un enseignement de plein exercice de type court et/ou de type long et délivrent des diplômes reconnus par la Communauté française de Belgique.

Les Hautes Ecoles affiliées au réseau libre catholique sont : 

La Haute Ecole Galilée

La Haute Ecole EPHEC

La Haute Ecole Léonard de Vinci

La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa)

La Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)

La Haute Ecole « Groupe ICHEC-ECAM-ISFSC »

La Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux)

La FédESuC :

  • œuvre avec dynamisme à la cohésion des différents acteurs du réseau, dans la diversité et dans le respect de l’autonomie des établissements ;
  • construit des relations dynamiques entre ces institutions ;
  • crée et favorise les conditions pour un partage collaboratif des ressources, des outils et des informations ;
  • élabore des orientations à partir des apports de chacun et les promeut ;
  • représente les institutions de manière active, constructive et réflexive

en faveur d’un développement de l’enseignement supérieur, dans et hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

La FédESuC déploie ses activités autour de 5 axes de développement

  • Fédérer
  • Articuler
  • Agir
  • Développer
  • S’ouvrir

4 valeurs animent son action autour de la valeur centrale de l’humanisme d’inspiration chrétienne ;

  • Loyauté
  • Respect
  • Solidarité
  • Autonomie

Les établissements d’enseignement supérieur dispensent chacun un enseignement de plein exercice de type court et/ou de type long, et délivrent des diplômes reconnus par la FWB.

Organes

Le Comité directeur de la Fédération de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC) a pour mission de :

  1. déterminer les orientations de la politique générale de l’enseignement supérieur du réseau dans toutes les dimensions communes ;
  2. donner mandat pour mener des actions prioritaires en lien avec les orientations, pour discuter les moyens de la fédération à y consacrer et en vérifier l’état d’avancement ;
  3. organiser la représentation de la fédération auprès des divers interlocuteurs, belges ou étrangers, ainsi que dans les instances de l’enseignement supérieur mises en place par la FWB dont font partie les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures des Arts libres subventionnées confessionnelles (ARES, AEQES, Commissions paritaires, …) ;
  4. instruire des dossiers portant sur des questions d’ordre juridique, administratif, financier et pédagogique, provenant de la Fédération Wallonie Bruxelles, des équipes de direction des Hautes Ecoles et des Écoles supérieures des Arts adhérentes.

Le Comité directeur se compose :

  • du Directeur général du Secrétariat général de l’enseignement catholique, qui en assume la présidence ;
  • des Présidents des Pouvoirs organisateurs adhérents (Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts) ;
  • des Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles adhérentes ou leur représentant;
  • d’un délégués représentant les évêques et les congrégations religieuses ;
  • du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint de la FédESuC.

Les Directeurs des Ecoles supérieures des Arts sont invités.

Le Comité directeur peut également inviter des représentants des milieux économiques et sociaux.

Le Bureau de liaison réunit, en interne, des représentants de la Fédération de l’enseignement supérieur et de la Fédération de l’enseignement de promotion sociale en présence de la Direction générale. Il traite de sujets transversaux, en délibération notamment à l’ARES.

Le Collège des Directeurs-Présidents a pour missions de :

  1. évoquer le suivi des dossiers traités en fédération ;
  2. échanger et rechercher des pistes de solutions aux problématiques relatives à la gestion des Hautes Ecoles dans tous les domaines de compétences de leur organe de gestion et le cas échéant, construire des solutions éventuellement communes ;
  3. adopter les stratégies à mettre en œuvre dans les relations avec l’Administration, les partenaires sociaux, les Commissaires du Gouvernement, les autres réseaux, dans des assemblées comme la Chambre des Hautes Ecoles et de l’Enseignement supérieur de promotion sociale au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur, les commissions permanentes, le CIC-HE ;
  4. traiter les questionnements pédagogiques, juridiques, administratifs et financiers ayant une résonance fédérative et provenant des collèges de direction des Hautes Ecoles adhérentes ;
  5. être informé et orienter les tâches et les actions des groupes de travail constitués et animés par la fédération.

Le Collège des Directeurs-Présidents se compose :

  • des Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles adhérentes ;
  • du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint de la FédESuC.

Le Collège des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts a pour missions de :

  1. évoquer le suivi des dossiers traités en fédération ;
  2. échanger et rechercher des pistes de solutions aux problématiques relatives à la gestion des Ecoles supérieures des Arts, dans tous les domaines de compétences et le cas échéant, construire des solutions éventuellement communes ;
  3. adopter les stratégies à mettre en œuvre dans les relations avec l’Administration, les partenaires sociaux, les Délégués au Gouvernement, les autres réseaux, dans des assemblées comme la Chambre des Ecoles supérieures des Arts, les commissions permanentes et la réunion des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts en interréseaux ;
  4. traiter les questionnements pédagogiques, juridiques, administratifs et financiers ayant une résonance fédérative et provenant des équipes de direction des Ecoles supérieures des Arts adhérentes ;
  5. être informé et orienter les tâches et les actions des groupes de travail constitués et animés par la fédération.

Le Collège des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts se compose :

  • des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts adhérentes ;
  • du Secrétaire général de la FédESuC et du conseiller à la FédESuC pour les Ecoles supérieures des Arts.

Plusieurs fois par an, les directeurs d’un même domaine d’études se réunissent afin d’échanger sur les questions qui les concernent : actualité de l’enseignement supérieur, actualité politique, vie pédagogique, dossiers traités en commission de la Chambre thématique des Hautes Ecoles et de l’Enseignement de Promotion sociale, …

La composition de ces groupes :

  • Les Directeurs de domaines et/ou leur délégué
  • Un représentant de la FédESuC

D’autres lieux de rencontre réunissent des membres de la FédESuC et des représentants des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts du réseau, autour de sujets transversaux.

A l’heure actuelle, il existe des groupes de travail :

  • Un groupe de travail des Gestionnaires administratifs et juridiques(volet des ressources humaines) pour les Hautes Ecoles (GAJ) ;
  • Un groupe de travail des Gestionnaires administratifs et juridiques (volet de l’académique) pour les Hautes Ecoles (GAJ) ;
  • Un groupe de travail des Gestionnaires administratifs et juridiques (volet des ressources humaines et de l’académique) pour les Ecoles supérieures des Arts (GESA) ;
  • Un groupe de travail « Subsides sociaux » ;
  • Un groupe d’échange de pratiques « Enseignement supérieur numérique » (ESnum) ;
  • Un groupe d’échange « Coordinateurs Qualité » ;
  • Un groupe d’échange « Directeurs des Soins infirmiers »
  • Un espace d’échange « Aide à la réussite »

REPRESENTER L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

La Fédération de l’enseignement supérieur catholique (FédESuC) représente l’enseignement catholique en les Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts du réseau, en inter-réseaux et à l’international :

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