Actualité

Des taux d’absentéisme plus élevés que jamais !

Représenter les écoles

Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.

Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce mercredi 19 janvier 2022.

Depuis la semaine dernière, le Covid a repris du terrain. Les écoles fondamentales et secondaires en sont très impactées.

Etienne Michel, le directeur général du SeGEC, commente les résultats comme suit :
« Il en ressort malheureusement une recrudescence très importante du nombre d’absents tant pour le fondamental que pour le secondaire et pour l’ensemble des différentes catégories d’acteurs. Il faut sans doute considérer que la situation est d’ores et déjà quasiment critique dans la perspective d’une organisation soutenable des écoles.
Au fondamental : en une semaine, le taux d’absentéisme des directeurs est passé de 2,5 à 5%, celui des enseignants de 8 à 14% et celui des élèves également de 8 à 14%. Ce sont des taux d’absentéisme historiquement élevés et comparables à ceux enregistrés à la fin du mois de novembre 2021.
Au secondaire : en une semaine, le taux d’absentéisme des enseignants est passé de 10 à 14% et celui des élèves de 9 à 14%. Ce sont les taux d’absentéisme les plus élevés jamais atteints depuis le début de nos prises de mesure, à savoir en octobre 2020. »

Télécharger le baromètre Covid

Autres news