L’année 2023 sera placée sous le signe du changement dans l’enseignement ! De nombreuses réformes ont été adoptées. Voici les nouveautés :
1. Le calendrier scolaire
Pour la première fois, les élèves de l’enseignement obligatoire connaîtront 2 semaines de congés de Carnaval. Idem pour les vacances de Pâques. Rappelons que l’année scolaire s’achèvera le vendredi 7 juillet, alors que la rentrée de la prochaine aura lieu le lundi 28 août.
2. Première langue moderne dès la 3e primaire en Wallonie.
C’est l’une des nouveautés prévues dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence pour la rentrée 2023. Découvrez notre dossier exclusif sur le sujet dans Entrées Libres.
3. L’accompagnement personnalisé
Un deuxième intervenant en classe sera introduit quelques heures par semaine. Dès 2023-2024, les moyens d’encadrement supplémentaires octroyés aux écoles seront augmentés. Ils devront permettre d’organiser quatre périodes d’accompagnement par semaine en 1re et 2e primaires (au lieu de deux actuellement), et s’étendront aux 3e et 4e primaires (avec deux périodes hebdomadaires).
4. Le dossier d’accompagnement (DAccE)
Ce passeport numérique vise à laisser une trace des difficultés qui persistent chez l’élève. Non pas pour le pointer du doigt, mais surtout, pour l’aider au mieux, puisque cet outil s’inscrit aussi dans la lutte contre le redoublement. L’objectif est d’assurer la continuité de l’accompagnement personnalisé dont chacun doit bénéficier.
5. Vers plus de gratuité en primaire
Après les maternelles, les élèves de 1re et 2e primaires seront eux aussi dans cette nouvelle norme. Les écoles recevront 75 euros par élève pour acheter toutes leurs fournitures. Les seuls frais facultatifs autorisés concerneront les manuels scolaires et autres cahiers d’exercices.
6. Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) : tout le monde sera concerné.
Dès septembre, tous les élèves disposeront, au cours de leur scolarité, d’au moins deux animations relatives à cette éducation. Ces animations devront être dispensées par des opérateurs formés et labellisés ; les centres de plannings familiaux deviendront les principaux opérateurs pour les assurer.
7. Lutte contre le harcèlement
Caroline Désir, ministre de l’Éducation, propose une politique d’action structurelle et durable. L’objectif est de rendre, à terme, toutes les écoles autonomes pour identifier et gérer une situation de harcèlement de manière adéquate.
8. Inscriptions en 1ère secondaire
Dès cette semaine de rentrée (et au plus tard, le 27 janvier), les élèves de 6e primaire recevront le formulaire unique d’inscription en 1re secondaire. La première phase de la procédure s’étalera du 6 février au 10 mars. C’est la première fois que la réforme du décret inscriptions déploiera tous ses effets.
9. Nouvelles règles de réussite dans l’enseignement supérieur
Pour les étudiants arrivés cette année, il faudra valider les 60 crédits de première année pour passer en 2e. Les 60 premiers crédits devront être décrochés en deux ans maximum, et les 180 crédits du cycle complet en cinq ans (six, en cas de réorientation).
10. Formation initiale des enseignants allongée
Les études passeront à 4 ans pour tout le monde, que ce soit pour enseigner en maternelle, en primaire et dans le secondaire inférieur.
11. Concours d’entrée en médecine
Le premier concours d’entrée en médecine et dentisterie sera organisé en une session unique comprise entre le 16 et le 31 août prochain (la date devrait être précisée début 2023). Cette mesure vise à combattre de possibles pénuries liées au départ de praticiens étrangers qui quittent le territoire belge à la fin de leurs études.
12. Questionnaire d’orientation pour les études supérieures
Un nouvel outil est en préparation pour aider au mieux les étudiants à choisir leurs domaines d’études. Le but est de susciter des orientations qui ne sont pas forcément celles auxquelles l’étudiant pensait et l’informer au mieux du programme qui l’attend.