Actualité

ForPEP : des formations pour et par des profs d’éducation physique, pour une discipline de qualité

Actualité - Communication Education physique Education physique Education physique, Bien-être et Santé

Les 22 et 23 juin derniers, 450 profs d’éducation physique s’étaient donné rendez-vous à Braine-L’Alleud à l’occasion de l’édition 2023 du dispositif ForPEP. Soit deux journées dédiées à la découverte, au perfectionnement ou encore au partage de pratiques pédagogiques liées à 24 disciplines qui façonnent l’éducation physique d’aujourd’hui. Le tout encadré par 28 formateurs dont la plupart sont eux-mêmes professeurs d’éducation physique, pour que les consignes théoriques rencontrent les préoccupations de terrain des enseignants.  

Pep

« C’était tout simplement génial », se réjouit François Poull, responsable secteur Education Physique et conseiller à la Cellule de soutien et d’accompagnement de la Direction de l’enseignement secondaire du SeGEC, qui organise le dispositif. « Parmi les 24 ateliers proposés, on avait notamment de l’ultimate frisbee, du tai-chi, le brevet de premiers soins en sauvetage aquatique ou encore la découverte de l’application iDoceo (un journal de classe, planificateur, agenda, etc.). Autant de nouvelles formations pour lesquelles les participants avaient marqué leur intérêt. Sans oublier les formations plus classiques sur le tennis de table, les jeux traditionnels ou encore le vivre ensemble. Il y en avait vraiment pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics. Ce qui est d’ailleurs l’un des buts du dispositif : être ouvert à l’ensemble des enseignants d’éducation physique. » 

Découverte(s), perfectionnement et partage 

Histoire de lier nouveautés et disciplines plus traditionnelles autour d’une philosophie commune pour l’éducation physique. Une philosophie basée sur le partage, l’échange, la formation de qualité et l’actualisation de certaines disciplines. « Le Parkour (ou Free-running) par exemple est une discipline qui plaît énormément aux jeunes », continue François Poull. « Avec des mouvements qui travaillent les mêmes compétences que la gymnastique sportive, qui avait tendance à être quelque peu délaissée ces dernières années. Ce qui nous permet finalement de customiser l’éducation physique telle qu’on a pu la connaître par le passé. » 

Autre mot d’ordre du dispositif ForPEP : l’accent est largement mis sur le transfert. « Le but final, c’est que les enseignants qui ont participé aux ateliers puissent refaire les animations avec leurs élèves », conclut François Poull. « Nos formateurs ont donc animé les formations tout en gardant à l’esprit les meilleures manières d’adapter les ateliers en fonction des moyens, du matériel et du public des écoles. Pour une fois encore répondre aux préoccupations de terrain des enseignants. » 

Si la date et le lieu précis de la prochaine édition ne sont pas encore connus, sachez que ForPEP reviendra à coup sûr en 2024, à des dates similaires. Pour plus d’informations, suivez la page Facebook dédiée au dispositif : https://www.facebook.com/forpep 

 

PEP 2023 -4

Autres news