On vous propose de découvrir quelques-unes des activités mises en place dans nos écoles au cours des jours blancs. Pour pourquoi pas vous donner l’envie de faire de même l’année prochaine ?
Au centre scolaire Don Bosco de Liège, les idées n’ont pas manqué pour occuper les élèves en cette fin d’année scolaire. Avec comme mots d’ordre de mêler l’utile à l’agréable grâce à des activités ou des sorties qui avaient du sens et/ou qui permettaient aux élèves de poursuivre leur formation.
« On a organisé pas mal de petites choses pour motiver les élèves à venir à l’école alors qu’ils n’en ont pas l’obligation », confirme Christian Gilles, chef d’atelier bois et construction à Don Bosco. « Nos élèves de 5e et 6e technique en industrie du bois sont tout d’abord venus achever la tiny house qu’ils construisent depuis deux ans maintenant. Un projet social qu’ils développent en collaboration avec le collectif citoyen « Sortir du Bois » dont l’objectif consiste à reloger des personnes sans-abris. Et je peux vous dire que beaucoup d’élèves étaient heureux et contents de venir à l’école pour pouvoir achever ce projet alors qu’ils achèvent leur parcours chez nous ».
Outre la tiny house, d’autres élèves de la section bois – construction ont profité des jours blancs pour achever leur projet personnel en atelier ou sont encore partis sur chantier. « L’idée, c’était vraiment de les occuper au maximum en leur donnant envie de venir pendant ces jours blancs, mais avec une vraie finalité liée à leurs études ou à leur futur métier. Car si on leur avait proposé de venir pour ranger l’atelier et ce genre de choses, on n’aurait pas eu grand monde », ajoute Christian Gilles. « Certains élèves de 5e en menuiserie sont ainsi partis sur chantier pour poser les escaliers qu’ils avaient réalisé. Et les 7e cuisinistes sont eux allés poser les menuiseries (placards et autres) qu’ils avaient également réalisés pour des clients extérieurs. »
Des activités liées aux formations mais sans oublier pour autant quelques moments de détente bienvenus en cette fin d’année. « Certaines classes sont également parties un ou deux jours en pleine nature avec leurs enseignants », conclut Christian Gilles. « Pour profiter de balades en forêt, de moments de convivialité dans un cadre un peu différent et bien évidemment de barbecues tous ensemble. »
Découvrez d’autres projets menés lors de ces jours blancs par d’autres écoles.