On vous propose de découvrir quelques-unes des activités mises en place dans nos écoles au cours des jours blancs. Pour pourquoi pas vous donner l’envie de faire de même l’année prochaine ?
Dans le spécialisé aussi, on ne manque pas d’imagination en vue de trouver des activités à mener durant les jours blancs. À l’école Saint-Vincent Ferrer de Liège, une école professionnelle spécialisée, on a par exemple décidé de mettre en valeur les réalisations des élèves au moyen d’une exposition. Tout en préparant aussi les élèves à passer leur jury de fin de parcours scolaire à l’avance.
« Tout d’abord, comme à l’occasion de la Noël, on a mis en place une grande exposition dans le hall d’entrée de l’école. Une exposition – qui restera en place jusqu’à la rentrée prochaine – où parents, élèves et professeurs étaient à même de découvrir le travail accompli par nos élèves au cours de l’année », explique Kévin Ramakers, le directeur de l’établissement. « L’idée, c’est vraiment de mettre en valeur les réalisations de nos élèves, de leur permettre d’avoir un petit moment où tout le monde les félicite, c’est important. Et puis, ça nous permet également de quelque peu tordre le cou à l’étiquette « d’école compliquée » que certains préfèrent nous coller. Oui, on est tout à fait capable de mener des projets à bien et oui nos élèves le sont tout autant. »
Un projet qui doit permettre de booster l’estime de soi et la confiance en eux des élèves.
En plus de cette exposition, l’école Saint-Vincent Ferrer a mené à bien un deuxième projet pendant ces jours blancs, en organisant des « mini-jurys ». Un projet destiné à mieux préparer les élèves en vue de leur fin de parcours. « Nos élèves ne sont pas répartis par classes, mais par phases, avec un certain nombre de compétences à acquérir », conclut le directeur. « Quand ils passent à la phase suivante, ils doivent présenter un projet devant un jury. Or, dans le spécialisé, la prise de paroles n’est pas toujours la plus évidente qui soit pour les élèves. En organisant des mini-jurys pendant 4 jours, on voulait surtout les aider à mieux se préparer en vue de leur vrai passage de phase et/ou de leur fin de parcours chez nous. »
Découvrez d’autres projets menés lors de ces jours blancs par d’autres écoles.