Actualité

Le port du masque restauré en Wallonie

Représenter les écoles

Dans la foulée du Codeco de mardi, la ministre de l’Enseignement obligatoire Caroline Désir a publié deux circulaires importantes ce mercredi 27 octobre.
Elles restaurent l’obligation de porter le masque en classe pour les enseignants au niveau fondamental en Wallonie, et ce dès la rentrée du 8 novembre.
En secondaire, cette même obligation concernera également les élèves.
Pour rappel, à Bruxelles, ces règles étaient déjà d’application.

La ministre assure par ailleurs que sa collègue Bénédicte Linard, compétente pour les PSE, négocie une solution de reprise de leur mission de tracing par les Régions.
Elle annonce également une clarification des règles d’organisation des voyages scolaires d’ici la rentrée.
Elle rappelle enfin les règles d’hygiène ainsi que les gestes barrière, de même que la nécessité d’assurer une bonne ventilation des locaux. À ce propos, elle recommande de solliciter une analyse de risques auprès du Comité pour la prévention et la Protection au travail (CPPT), ou à défaut avec le Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT), qui pourront mesurer la qualité de l’air dans les locaux et proposer, le cas échéant, des protocoles d’aération plus stricts, adaptés à la configuration observée dans l’école, voire la pose d’un détecteur de CO2 dans certains locaux.

Ces circulaires sont disponibles ici :
Pour le fondamental
Pour le secondaire

Autres news