La rentrée scolaire prochaine s’ouvrira sur de nombreuses nouveautés. Avec parmi celles-ci, les tant attendus nouveaux rythmes scolaires. Des rythmes dont on sait qu’ils auront de nombreuses répercussions sur le calendrier de l’enseignement obligatoire. La rentrée, fixée au 29 août prochain, sera suivie par une alternance de périodes longues de six à huit semaines de cours entrecoupées de congés qui dureront à chaque fois deux semaines (du 24 octobre au 4 novembre ; du 26 décembre au 6 janvier 2023 ; du 20 février au 3 mars et du 1er au 12 mai). Avec une clôture de cette année scolaire 2022-2023 le 7 juillet 2023.
Mais comme l’annonce La Libre, ces nouveaux rythmes ne se contentent pas de faire alterner périodes de cours et de congés au bénéfice des élèves et de leur apprentissage. Ils auront aussi des conséquences concrètes sur le calendrier des épreuves externes certificatives, de manière à consacrer le plus de temps possible aux apprentissages. Un calendrier dont la version officielle a été envoyée aux écoles ce mercredi 6 juillet.
Constat général : l’ensemble des épreuves externes reculent dans le calendrier scolaire. Le prochain CEB (le certificat d’études de base, en fin de 6e primaire) sera organisé les 26, 27, 29 et 30 juin – contre entre les 16 et 21 juin au cours de l’année scolaire écoulée. Le CE1D (le certificat d’études du premier degré secondaire, en fin de 2e secondaire) est annoncé du 23 au 28 juin 2023 – contre entre les 14 et 21 juin 2022. Enfin, le CESS (le certificat d’études du premier degré secondaire, en fin de 6e secondaire) est annoncé du 23 au 26 juin 2023 – contre les 16 et 17 juin derniers.
Jours blancs et d’évaluation : maximum 3 jours pour tous
Enfin, les derniers ajustements prévus par ces nouveaux rythmes scolaires concernent les jours blancs et d’évaluation. Alors qu’aujourd’hui cinq jours sont prévus au maximum pour suspendre les cours de la 1ère à la 4e primaire – et dix jours pour les 5e et 6e – pour organiser des épreuves d’évaluation, leur correction et les délibérations, une harmonisation se mettra en place de manière progressive. Avec trois jours au maximum pour tous, CEB non compris.
Il en va de même en secondaire, où les suspensions de cours pour les mêmes raisons passent de 18 jours au maximum à 12 jours pour le degré inférieur et de 27 jours au maximum à 18 jours pour le degré supérieur.