Actualité

Les maternelles de l’école Saint-Joseph de La Louvière ont passé la nuit en classe pour attendre saint Nicolas

Actualité - Communication

En voilà une initiative originale à l’occasion de la Saint-Nicolas. À l’école Saint-Joseph de La Louvière, les élèves de maternelle ont passé la soirée et la nuit à l’école, pour mieux attendre le passage du Grand Saint tous ensemble.

« Hier (ce lundi, NDLR), les parents sont venus les rechercher vers 15h10 comme d’habitude, pour ensuite les ramener à l’école pour 17h30 », explique Andrea Vecchio, le directeur de la section maternelle. « Nos institutrices leur avaient alors préparé un certain nombre d’ateliers autour de la magie et de l’imaginaire de saint Nicolas. Comme un atelier contes, un autre dédié au chant, un atelier danse, un film sur la légende de saint Nicolas, un atelier pop-corn, etc. ».

Saint-Nicolas à l'école Saint-Joseph La Louvière

Autant d’ateliers qui ont préparé les plus jeunes à la venue du Grand Saint… qui est arrivé à l’école tôt ce mardi matin pour réveiller les élèves et passer la journée avec eux.

« Certains dormaient encore, sourit Andrea Vecchio. Mais tout s’est très bien passé. Après le réveil, saint Nicolas est resté avec les élèves pour partager un déjeuner tous ensemble avant que ces derniers ne découvrent leurs pantoufles – déposées en classe – remplies de spéculoos, chocolats et autres petites douceurs. Et dans l’après-midi, ils recevront même un petit cadeau personnalisé de la part du Grand Saint. Une gourde personnalisée avec leur prénom et leur classe. »

Un cadeau qui permet à l’école de lier la magie et féérie qui entoure la Saint-Nicolas à une dimension qui lui tient à cœur : la lutte pour le zéro déchet. De quoi renforcer encore l’aspect pédagogique de cette activité originale. Car derrière la magie suscitée par la venue de saint Nicolas, c’est aussi le développement d’une compétence importante qui était également visée par l’école louviéroise.

Saint-Nicolas à l'école Saint-Joseph La Louvière

« Ils sont très jeunes – entre 2,5 et 6 ans, conclut Andréa Vecchio. Du coup, pour pas mal d’entre eux, c’était la première nuit qu’ils passaient en dehors de leur cocon familial. L’activité visait donc aussi à lier cette magie de la Saint-Nicolas à un développement de l’autonomie de nos élèves. De quoi nous permettre de mieux les préparer à nos futurs voyages scolaires, par exemple. Et tout s’est vraiment parfaitement déroulé. Aucun des 70 enfants (sur les 105 maternelles de l’école) qui ont participé à l’activité n’a eu de problèmes pour dormir, aucun n’a voulu rentrer, etc. C’est donc positif à tous les niveaux. »

Saint-Nicolas à l'école Saint-Joseph La Louvière

Autres news