Actualité

Les voyages scolaires coûtent-ils trop cher ? 

Représenter les écoles

Ce 1er février, Etienne Michel, Directeur Général du SeGEC était invité dans l’émission « + d’Actu » sur BX1. Au menu : les voyages scolaires sont-ils trop chers pour les parents ?

Les voyages scolaires peuvent parfois coûter des centaines d’euros, voire plus. La ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) a récemment été interpellée sur le sujet et s’est montrée plutôt favorable à un plafonnement des prix. Alors, faut-il réglementer ces voyages scolaires ? Ou sont-ils nécessaires à l’éducation des élèves ?

« Je pense que ceux qui connaissent le secteur savent que c’est très difficile de partir au sport d’hiver, pour une semaine, pour moins de 600€ aujourd’hui. C’est comme cela. Ce coût est-il justifié ? Les classes de neige sont-elles justifiées ? C’est un autre sujet. Mais le coût est celui-là », s’exprime Etienne Michel. « Partir en classe de neige, ça a surtout du sens pour les familles qui n’ont pas l’habitude d’aller skier. Cela fait partie des paradoxes. Certaines familles vont pratiquer ce sport régulièrement. L’intérêt pour ces familles de voir leurs enfants participer à des classes de neige sera moindre que pour les familles les plus défavorisées, qui n’ont pas l’occasion d’y aller et qui seront plus intéressées. Mais, ce sont pour ces familles défavorisées que le coût est le plus rédhibitoire. », justifie le directeur général du SeGEC.

Pour voir l’émission complète, rendez-vous sur BX1 :

Voir l’émission

Autres news