À l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, l’Institut Saint-Joseph de La Louvière s’est mobilisé.
Mélanie Van Craenenbroeck, professeur de bio et de physique dans le 3e degré secondaire et à l’initiative du projet, le détaille : « C’est la première année que nous faisons cela. Les délégués de classe ont voulu marquer le coup. » Plusieurs activités ont donc été mises en place. « Nous avons organisé une vente des rubans « Think Pink ». Ils sont partis comme des petits pains. L’école a été décorée avec des éléments de couleur rose. Les élèves de fin de secondaire sont passés dans les classes du premier degré pour faire de la sensibilisation. Ils voulaient dédramatiser l’autopalpation et la mammographie en l’expliquant simplement. »
Pour ce mois de mobilisation, le logo de l’école a même été retravaillé par une élève en infographie. Un des moments phares de cette campagne avait lieu ce jeudi 13 octobre avec un appel à toutes et tous, élèves, professeurs du maternel au secondaire et membres du personnel, à porter une touche de rose pour se rendre à l’école.
Et madame Van Craenenbroeck de conclure : « L’objectif était de rassembler l’école et les élèves autour d’un projet. Nous voulons remettre l’opération en place l’an prochain en l’élargissant. Nous aimerions organiser des prises de parole notamment de personnes qui ont été victimes du cancer et de médecins. »