Actualité

Mont-sur-Marchienne : des boîtes remplies de vivres et de vêtements pour les personnes plus fragiles

Ce sont environ 70 boîtes à chaussures qui ont été remplies et décorées par les élèves de 3e et 4e de l’école des Sœurs de la Providence de Mont-Sur-Marchienne dans le cadre de l’opération Shoe Box.

Depuis plusieurs années, aux alentours de Noël, l’opération Shoe Box récolte des dons alimentaires et vestimentaires à destination de personnes fragilisées. Le principe : vous remplissez une boîte à chaussures de vivres non-périssables, de vêtements chauds,… Les boîtes sont ensuite récoltées et redistribuées par une série d’associations.

Cette année, les élèves de 3e et 4e primaire de l’école carolo se sont lancés dans le projet. « Nous sommes partis d’une discussion en classe. C’est la période de Noël et nous voulions faire quelque chose de positif », explique Stéphanie Biuso, institutrice en 3e primaire. « Cette discussion avec les enfants tournait autour de ce qu’ils pensaient du fait de donner des cadeaux aux personnes plus défavorisées. Les enfants ont beaucoup échangé. »

« Nous avons mis cette initiative en lien avec le cours de religion lors duquel nous avons abordé l’histoire et la vie de l’Abbé Pierre », explique encore Mme Stéphanie. « Il n’y avait aucune obligation pour les enfants de venir avec une boîte car il y a aussi des personnes qui ont des difficultés au sein de l’école. Les élèves se sont donc parfois regroupés autour de boîtes communes. Ils ont pu y ajouter une carte de vœux. Nous avions étendu l’appel aux dons à l’ensemble des classes de l’école. »

Les élèves de Mme Stéphanie, Mme Anne-France, Mme Marie, Mme Martine et M. Ludovic ont remis ce jeudi l’ensemble de leurs dons aux Restos du Cœur de Charleroi. Une belle initiative que mène également d’autres écoles, dans un esprit de solidarité et de partage.

Autres news