Vous souhaitez conscientiser vos élèves à l’environnement, à la mobilité douce et les inciter – avec leurs parents – à réduire autant que possible l’usage de la voiture pour aller à l’école ? Le « MobiGame » devrait vous intéresser !
Organisé par l’ASBL Empreintes, ce défi prendra la forme d’une « battle » qui devra impliquer élèves et enseignants avec un objectif clair : privilégier les modes de transport durables comme la marche, le vélo et les transports en commun. Sans oublier le co-voiturage.
Un défi ludique et bénéfique autant pour le climat que pour la qualité de l’air, la convivialité et la sécurité des abords des écoles. Ce sera aussi une belle manière de tester les alternatives à la voiture et de mettre en place des actions pour rendre la marche, le vélo, le co-voiturage ou les transports en commun plus agréables.
Pour mener à bien ce MobiGame, l’ASBL Empreintes vous propose soit de travailler avec l’ecoteam de l’école (un groupe d’élèves et d’enseignant(e)s motivé(e)s), soit avec une classe désireuse d’aborder la question de la mobilité.
Ces groupes bénéficieront d’une animation de sensibilisation aux enjeux de la mobilité et d’un accompagnement dans l’organisation concrète du défi et la mobilisation de la communauté scolaire. Ensuite, place au défi à proprement parler avec un relevé des modes de transport utilisés par les membres des 4 équipes qui s’affrontent.
L’ASBL Empreintes soutiendra en outre les groupes en fournissant des informations sur la mobilité et ses enjeux, du matériel pour la promotion du défi, ainsi qu’un accompagnement dans l’organisation pratique (feuilles de comptages…) et la prise de contact avec les autorités communales, si nécessaire.
Si vous êtes intéressé(e)s, signalons que le défi sera à réaliser pendant 15 jours à l’automne, les dates précises étant à définir avec l’ASBL. Et qu’en tout, 5 écoles secondaires de Wallonie pourront y participer. Ne traînez donc pas à vous inscrire pour le « MobiGame » !