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Communiqué de presse – Manque de concertation et coupes budgétaires : l’enseignement qualifiant en péril !

Dès la constitution du Gouvernement, la Ministre de l’Éducation, Madame Valérie Glatigny, a réuni les Fédérations de pouvoirs organisateurs pour affirmer sa volonté de poursuivre la mise en œuvre de la réforme du Pacte et a rappelé son attachement à la concertation des acteurs institutionnels et de terrain.

Après quelques semaines de fonctionnement, force est de constater que ces paroles ne se traduisent pas réellement dans les actes. Les Fédérations de pouvoirs organisateurs (CECP, CPEONS, FELSI et SeGEC) et Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) tiennent à dénoncer le manque de concertation sur plusieurs dossiers : l’interdiction des GSM à l’école, le projet de réforme des rythmes scolaires annuels, le gel des mesures relatives à la gratuité des frais scolaires, l’instauration d’une nouvelle épreuve externe en troisième année primaire ou encore les diverses mesures d’économie prévues dans le cadre du décret-programme.

Très spécifiquement, les mesures qui touchent le qualifiant sont nouvelles et non concertées au travers des instances du Pacte et sortent de la feuille de route de celui-ci.

Cela nous étonne puisque le Gouvernement, dans la déclaration de politique communautaire, énonce lui-même les principes fondamentaux de la concertation avec les acteurs de « l’école » : « Le Gouvernement s’assurera que les dispositifs associés aux réformes aient été testés avec les acteurs concernés et soient soutenables pour les équipes » (DPC, p. 16) et « le Gouvernement n’entend pas que l’école fasse des efforts budgétaires non concertés, disproportionnés ou injustes au regard de leurs nombreuses missions. Mais il souhaite construire avec les acteurs de l’enseignement un accord administratif, organisationnel et social. Cet accord aura pour but d’éviter toute baisse linéaire des moyens, forcée par une dérive budgétaire non maîtrisée, pour proposer au contraire la mise en œuvre d’une gestion plus efficace, plus raisonnée et équitable des moyens disponibles, notamment en termes de conditions de travail, de statut des personnels et de gestion des carrières ou encore en termes de synergies entre réseaux et de répartition de l’offre d’enseignement » (DPC, p. 12).

Dans le cadre du décret-programme sur le volet du qualifiant, il y a une rupture unilatérale des principes énoncés par le Gouvernement et une déviation de la trajectoire définie par le Pacte qui prévoit déjà des économies importantes.

Pourquoi les mesures envisagées par le Gouvernement dans le cadre du Budget 2025 de la FWB ne peuvent être, aux yeux des Fédérations de Pouvoirs organisateurs et de WBE, de “simples” mesures d’économie et doivent faire l’objet d’une concertation dans le cadre du Comité du Pacte ?

• Ces mesures sont annoncées comme une revalorisation du qualifiant mais dans les faits, elles se traduisent uniquement en économies (plus de 15 millions par an) ;

• des mesures annoncées pour une entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2025 qui vont rendre inaccessible aux étudiants qui bénéficient déjà d’un CESS une 7e qualifiante alors que ces jeunes sont engagés dans des parcours d’enseignement et qu’un contrat moral avec les élèves actuellement en 5e et 6e existe. Les élèves de 7TQ (technique de qualification) et TP (technique professionnelle) sont des jeunes qui acquièrent des compétences de haut niveau utiles aux milieux industriels et sociaux ;

• la suppression de plusieurs 7e années de l’enseignement qualifiant, comme le technicien en diagnostic automobile, qui ont été ouvertes à la demande des secteurs professionnels et pour lesquels il n’y aura plus d’offre de formation équivalente en septembre 2025 ;

• des mesures annoncées dans le cadre d’une réforme systémique pour laquelle les acteurs concernés n’ont à ce jour jamais été réunis et consultés dans le cadre du Pacte ;

• un exposé des motifs et des commentaires d’articles qui font un lien avec le Pacte et en particulier la gouvernance du qualifiant ;

• des mesures annoncées alors que la mise en œuvre du tronc commun dans l’enseignement secondaire, impactant fortement l’enseignement qualifiant (impact organisationnel, culturel, dimensions sociale et budgétaire) sont en débat au comité du Pacte ;

• un prélèvement sur les moyens d’encadrement global et pas uniquement sur les moyens de la formation technique et pratique, ce qui entraine mécaniquement une diminution de l’encadrement de la formation commune de ces options qualifiantes. En clair, moins de français, de mathématiques et de citoyenneté pour ces élèves.

Lors du comité de négociation, nous avons remis un avis défavorable sur ces diverses mesures et nous avons même demandé le retrait de ces articles du décret-programme afin qu’une concertation digne de ce nom puisse avoir lieu.

Ces mesures non concertées compromettent d’emblée la réforme systémique de l’enseignement qualifiant, de l’enseignement pour adultes et de la formation professionnelle annoncée dans la déclaration de politique communautaire.

Nous rappelons par ailleurs que l’enseignement qualifiant vient d’absorber la réforme du Parcours d’enseignement qualifiant qui a, en six mois, modifié les grilles horaires ainsi que les programmes et entame la deuxième année du décret dit « Gouvernance du qualifiant » qui rationalise fortement son offre.

Nous ne quittons pas la table des discussions, nous demandons juste de garder le cap et la temporalité fixée par le Pacte d’excellence.

Face aux réformes non concertées qui menacent la stabilité de l’enseignement qualifiant, nous restons résolus à défendre la qualité et la pérennité de notre mission éducative. Notre engagement envers le Pacte d’excellence est clair : nous y contribuons activement depuis 2017, et nous demandons que le Gouvernement respecte ce cadre de dialogue, indispensable à la réussite des élèves et au bien-être des équipes éducatives. Nous restons engagés dans cette voie, assurés qu’une éducation de qualité et équitable, est un droit que nous défendrons sans compromis.

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Communiqué de presse : Positionnement des Hautes Ecoles et des Écoles supérieures des Arts du réseau libre confessionnel (SeGEC) et non-confessionnel (FELSI) concernant la proposition de décret réformant le décret Paysage

Dans le contexte actuel de crise majeure liée à la proposition de décret votée par la Commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles le 17 avril dernier, les Hautes Ecoles et les Écoles supérieures des Arts du réseau libre confessionnel (SeGEC) et non-confessionnel (FELSI) appellent au réveil du monde politique.

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Communiqué de presse – Des panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles : l’ambitieux projet mené par le SeGEC, Belfius Banque et la BEI

Fin septembre 2022, le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC), Belfius Banque, la Banque européenne
d’investissement (BEI) et le bureau d’études DUSS lançaient un projet d’envergure visant à équiper les
écoles du réseau libre en panneaux photovoltaïques. Un an et demi plus tard, l’ensemble des partenaires ainsi
que la société qui a remporté le marché public pour l’installation, en 2023, Reno.energy, tirent un bilan provisoire
positif du projet.

Financé conjointement par Belfius Banque et, pour la préparation technique, par la BEI grâce aux subventions européennes
du programme ELENA (European Local ENergy Assistance, mécanisme d’assistance technique pour les
projets d’efficacité énergétique locaux), ce projet revêt une ampleur et une ambition sans précédent dans le secteur
scolaire.

Rendre nos bâtiments scolaires plus durables et contribuer ainsi à diminuer les émissions de CO2 tout en réduisant
la facture énergétique pour les quelque 800 P.O. (Pouvoirs organisateurs) de l’enseignement catholique en communautés
française et germanophone, tel est l’objectif de cet ambitieux programme qui s’étend sur quatre ans et se
poursuivra jusqu’en 2026.

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Conférence de presse – Des panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles : l’ambitieux projet mené par le SeGEC, Belfius Banque et la BEI

Fin septembre 2022, le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC), Belfius Banque, la Banque européenne
d’investissement (BEI) et le bureau d’études DUSS lançaient un projet d’envergure visant à équiper les
écoles du réseau libre en panneaux photovoltaïques. Un an et demi plus tard, l’ensemble des partenaires ainsi
que la société qui a remporté le marché public pour l’installation en 2023, Reno.energy, vous convient à une conférence
de presse afin de faire le point sur l’avancée du projet, sa genèse et ses perspectives.

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Communiqué de presse FELSI – CPEONS – WBE – SeGEC : une politique visionnaire pour l’enseignement pour adultes passera par une feuille de route concertée et ambitieuse

Sur impulsion du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une vaste étude a été menée entre mars et juin 2023 afin d’aboutir à un Etat des Lieux de l’enseignement de promotion sociale, dans l’objectif de mener ensuite une réflexion relative à l’avenir de notre enseignement, en dressant les orientations générales souhaitées pour le renforcer.

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Communiqué de presse : Positionnement des Hautes Ecoles du réseau libre confessionnel (SeGEC) et non-confessionnel (FELSI) concernant la mise en oeuvre du décret Paysage adopté le 2 décembre 2021

Dans le contexte de fortes tensions actuelles liées à la remise en question du décret Paysage adopté le 2 décembre 2021, les Hautes Ecoles du réseau libre confessionnel (SeGEC) et non-confessionnel (FELSI) appellent à de la sérénité dans les débats alors que nous approchons à grands pas de la prochaine session d’examens.

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Microsoftteams Image (73)
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Communiqué de presse : Belfius et le SeGEC s’unissent pour équiper, avec le soutien de l’Union européenne, les écoles libres catholiques en Wallonie et à Bruxelles de panneaux solaires d’ici quatre ans

En septembre 2022, le SeGEC, en partenariat avec Belfius et le bureau d’études DUSS, lançait un projet ambitieux d’équipement des écoles en panneaux photovoltaïques. Ce programme a été mis en place grâce aux subventions européennes du mécanisme ELENA géré par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour soutenir les projets qui améliorent l’efficacité énergétique et favorisent le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments.

Quelques mois plus tard, le projet se concrétise et les premières installations auront lieu dans les prochaines semaines. A cette occasion, un communiqué de presse conjoint a été envoyé aux différentes rédactions.

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Feu vert pour le projet d’accompagnement personnalisé dans l’enseignement primaire

La commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné jeudi son feu vert à l’unanimité au projet de décret visant à définir les modalités de la mise en œuvre de l’Accompagnement Personnalisé dans l’enseignement primaire dès l’année scolaire 2022-2023, parallèlement à l’entrée en vigueur progressive du Tronc commun. Jean-Pierre Kherchofs (PTB) s’est abstenu.

Le dispositif élaboré à l’initiative de la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) vise à accompagner la réforme du Tronc Commun par l’organisation de périodes d’accompagnement personnalisé de l’élève tout en garantissant à chaque élève les mêmes apprentissages.

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Lalibre 700x541
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« La Libre » : les épreuves externes reculent dans le calendrier scolaire: voici quand aura lieu le prochain CEB

Le nouveau calendrier scolaire commence à accoucher de changements concrets pour la prochaine année scolaire, qui s’ouvrira le dernier lundi d’août pour l’enseignement obligatoire, soit le 29. Elle consistera en une alternance de périodes de six à huit semaines de cours avec des congés qui dureront chaque fois deux semaines (du 24 octobre au 4 novembre 2022, du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023, du 20 février 2023 au 3 mars 2023 et du 1er au 12 mai 2023). L’année s’achèvera le premier vendredi de juillet, soit le 7 juillet 2023.

Autre axe de cette réforme des rythmes : la volonté est de consacrer le plus de temps possible aux apprentissages. Ce souhait se marque clairement dans le calendrier des épreuves externes certificatives de 2022-2023 qui a été envoyé ce mercredi aux écoles.

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Ln24
Ln24

LN24 : la réforme des rythmes scolaires en question

Manifestation des enseignants, réforme des rythmes scolaires : le directeur général du SeGEC, Étienne Michel, était l’invité de LN24 pour développer ces sujets d’actualité.  “Nous percevons un malaise sur le terrain mais il est difficile de démêler les dimensions conjoncturelle et structurelle de ce malaise et il faut y ajouter la pénurie d’enseignants”, dit-il. “Sur les rythmes scolaires, idéalement, on aurait dû penser les choses à échelle de la Belgique mais, pour autant, fallait-il attendre ? Je n’ai pas de réponse définitive.”

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