Presse
Revue de presse électronique
Vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité de l’enseignement ?
Vous retrouverez ci-dessous une sélection d’articles disponibles en ligne sur les sites des principaux médias, en sélectionnant l’onglet « Revue de presse ».
Il vous est possible de vous y abonner par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Communiqués de presse
Vous souhaitez prendre connaissance de nos derniers communiqués de presse ?
Vous les retrouverez ci-dessous en sélectionnant l’onglet « Communiqués ».
Service presse et communication
Vous êtes journaliste, président d’un PO ou directeur d’une école* et souhaitez joindre le Service communication du SeGEC ?
Adressez votre demande à :
- Arnaud Michel, Directeur au Département de la communication du SeGEC :
Mail : arnaud.michel@segec.be
Tél : 02/256.70.30
*Ces coordonnées sont réservées aux journalistes, PO et directions. Toute autre demande peut être adressée sur les coordonnées suivantes :
Contact
Chaque jour (en dehors des congés), nous proposons une revue de presse électronique quotidienne qui reprend des liens vers des articles disponibles sur les sites internet des journaux ou périodiques traitant de l’actualité de l’école.
Vous pouvez recevoir chaque jour cette revue de presse par mail en vous y abonnant via ce lien.
Feu vert pour le projet d’accompagnement personnalisé dans l’enseignement primaire
La commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné jeudi son feu vert à l’unanimité au projet de décret visant à définir les modalités de la mise en œuvre de l’Accompagnement Personnalisé dans l’enseignement primaire dès l’année scolaire 2022-2023, parallèlement à l’entrée en vigueur progressive du Tronc commun. Jean-Pierre Kherchofs (PTB) s’est abstenu.
Le dispositif élaboré à l’initiative de la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) vise à accompagner la réforme du Tronc Commun par l’organisation de périodes d’accompagnement personnalisé de l’élève tout en garantissant à chaque élève les mêmes apprentissages.
« La Libre » : les épreuves externes reculent dans le calendrier scolaire: voici quand aura lieu le prochain CEB
Le nouveau calendrier scolaire commence à accoucher de changements concrets pour la prochaine année scolaire, qui s’ouvrira le dernier lundi d’août pour l’enseignement obligatoire, soit le 29. Elle consistera en une alternance de périodes de six à huit semaines de cours avec des congés qui dureront chaque fois deux semaines (du 24 octobre au 4 novembre 2022, du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023, du 20 février 2023 au 3 mars 2023 et du 1er au 12 mai 2023). L’année s’achèvera le premier vendredi de juillet, soit le 7 juillet 2023.
Autre axe de cette réforme des rythmes : la volonté est de consacrer le plus de temps possible aux apprentissages. Ce souhait se marque clairement dans le calendrier des épreuves externes certificatives de 2022-2023 qui a été envoyé ce mercredi aux écoles.
LN24 : la réforme des rythmes scolaires en question
Manifestation des enseignants, réforme des rythmes scolaires : le directeur général du SeGEC, Étienne Michel, était l’invité de LN24 pour développer ces sujets d’actualité. “Nous percevons un malaise sur le terrain mais il est difficile de démêler les dimensions conjoncturelle et structurelle de ce malaise et il faut y ajouter la pénurie d’enseignants”, dit-il. “Sur les rythmes scolaires, idéalement, on aurait dû penser les choses à échelle de la Belgique mais, pour autant, fallait-il attendre ? Je n’ai pas de réponse définitive.”
“La Libre” : 40 écoles “présumées incomplètes” ont refusé les inscriptions
La ministre de l’Education, Caroline Désir, a fait un premier bilan des inscriptions en 1e secondaires. Il y a globalement moins de candidats et plus de places que l’année passée. Mais à Bruxelles, 12 272 formulaires d’inscription ont été distribués pour 12 242 places disponibles à ce stade. En outre, 40 écoles ont refusé d’être considérées comme incomplètes, ces dernières représentant moins de 40% du total.
“La Libre” : “Ce n’est pas parce que les écoles ne ferment pas qu’il n’y a pas de dégâts pédagogiques”
“La crise sanitaire a accouché d’une crise pédagogique qu’on ne combat pas avec des gants de boxe. Comment pousser chacun au mieux de ses possibilités, sans occulter le vécu de la pandémie mais en restant assez exigeant ? Il est temps d’avancer dans la stratégie”, dit Monique Baus dans l’éditorial de La Libre.
Sudinfo : des parents de plus en plus radicaux
Les parents d’élèves ont des attitudes de plus en plus radicales : c’est e thème d’une enquête de l’Union des associations de parents de l’enseignement catholique (Ufapec). Cela concerne surtout les questions d’échec, de décrochage, les règles disciplinaires et les voyages scolaires. Interrogé sur le sujet, Étienne Michel, directeur général du SeGEC, rappelle : “L’école actuelle est ouverte au dialogue avec les familles, mais il y a des sujets non négociables.”