3,5 tonnes ! 3500 kg ! C’est ce qu’a récolté l’école Saint-Antoine de Bouvy à La Louvière dans le cadre de l’opération pièces rouges (OPR) au profit du Télévie, bien aidée par Kiara, élève en 4e primaire et qui se bat actuellement contre une leucémie. Avec la communauté scolaire et les commerçants locaux, la petite fille a récolté pas moins de 3,2 tonnes à elle seule. Elle a annoncé la nouvelle lors d’une journée spéciale mise sur pied dans l’école, ce vendredi 12 avril.
Les équipes de RTL étaient en direct à La Louvière pour récolter les dons amassés à l’initiative de Kiara et de sa famille. Entre ses traitements, rassemblant son courage, sa résilience et son enthousiasme, elle s’était fixé un objectif : récolter 10 fois son poids en pièces rouges au profit du Télévie, soit 350kg.
C’est peu dire que l’objectif a été atteint puisqu’avec l’apport de l’école, elle a récolté non pas 10 fois mais 100 fois son poids. Il s’agit d’un record dans l’histoire de l’OPR, que Bérénice et Léon Lebouchon, les animateurs, n’ont pas manqué de souligner. Un record qui a été salué comme il se doit dans l’euphorie générale des enfants de toute l’école.
“C’était la 5e édition à laquelle nous participions”, explique la directrice, Laurence Perzyna. “Le point de départ, on le doit à Mme Florence, enseignante dans l’école, qui a été touchée par la maladie. Les liens proches entre elle et les équipes de RTL ont permis l’organisation de cette très belle journée.”
C’était sans imaginer que la maladie frapperait encore durement l’école. En décembre dernier, après 2,5 ans d’un combat acharné mais devenu inégal, le petit Giulian s’est envolé. “Ensuite, nous avons appris que Kiara était atteinte par la leucémie. A cela s’ajoute la perte d’Assya (NDLR : percutée par un chauffard en octobre dernier) qui était dans la même classe que Kiara… Cette année fut très compliquée”, relate Laurence Perzyna, avec une émotion perceptible dans la voix.
Le succès de la journée Télévie a donc mis du baume au cœur de toute la communauté éducative de Saint-Antoine. “RTL a installé un fritkot et a offert des frites à tous les élèves. La Ville de La Louvière nous a permis et aidés pour que la place à côté de l’école soit fermée. Nous avons pu y organiser une vingtaine d’ateliers autour du cancer. Evidemment, en dédramatisant. Des anciens profs, des anciens surveillants sont venus nous prêter main forte. Toute l’équipe s’y est mise. J’ai la chance d’avoir une telle équipe, solidaire et dynamique. Ça motive”, conclut Laurence Perzyna.
La journée “Opération pièces rouges” dans la cité des Loups s’est poursuivie ensuite pour l’équipe de RTL qui a fait une escale à l’Institut Saint-Joseph.