« Zlatan, Guillaume et Clément profitent des vacances d’été pour jouer dans le bois de Rixensart. Ils se lient d’amitié avec Adèle qui vit au château avec ses parents et sa poule, Albassouley. Un jour, deux voleurs s’introduisent dans le château et volent le collier de la Toison d’Or ! Malgré l’intervention rapide des policiers, le collier ne peut être retrouvé. Les enfants décident alors de mener leur propre enquête. Grâce à des lunettes magiques, ils entrent en contact avec des fantômes qui hantent le château et qui vont leur donner des indices pour retrouver la Toison d’Or. »
Tel est la sympathique histoire de départ d’ « Intrigues au Château de Rixensart ». Un futur roman écrit et illustré par… les 15 élèves de la 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain (Lasne) et leur professeur, Yves Paul Muret !
Un super projet éducatif sur lequel l’ensemble de la classe travaille depuis le début de l’année scolaire à travers ses cours de rédaction, de vocabulaire et de dessin. Sans oublier le travail de documentation sur le château de Rixensart et son histoire ainsi qu’une visite des lieux en compagnie des propriétaires. Pour enrichir au mieux l’ouvrage de références historiques !
Crowdfunding : objectif 6.000 euros !
La seule composante que les élèves ne savent pas gérer seuls : le financement de l’impression de leur futur livre. Pour les aider à réaliser ce projet, ils ont donc lancé un crowdfunding avec pour objectif de réunir environ 6.000 euros. Une somme qui servira uniquement à couvrir les frais d’impression, de graphisme et autres frais divers du projet. Et si ce montant venait à être dépassé, l’école annonce déjà que le surplus récolté servira à soutenir les habitants en Ukraine !
Bref, si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à les encourager via un don à réaliser sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. En fonction de votre contribution, outre le livre, diverses contreparties sont déjà prévues. Comme une visite guidée du château de Rixensart ou l’envoi de précédents ouvrages réalisés par les classes de 6e primaire des années antérieures de l’école Saint-Joseph d’Ohain.