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450 profs d’éducation physique se sont formés pour un cours d’EP de qualité

Actualité - Communication Education physique

Après deux éditions annulées en raison de la pandémie, 450 profs d’éducation physique ont eu le plaisir de se retrouver à Braine-l’Alleud en juin dernier, pour deux journées dédiées à la formation des profs d’éducation physique. Au programme : 24 formations présentées par 27 formateurs différents, dont six venus de France des universités de Bordeaux, de Lille et de celle du Littoral-Côte-d ‘Opale

« Les deux dernières éditions annulées, la pression et les attentes pour l’organisation de ces deux journées étaient très grandes », explique François Poull, conseiller pédagogique et responsable secteur pour l’éducation physique à la CECAFOC (Le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière). « Et si les échanges entre les formateurs et les profs en formation ainsi que les formations en elles-mêmes étaient les plus importantes, cet événement était aussi l’occasion de célébrer notre profession. Une profession qui a été mise à mal par les experts pendant la pandémie, mais qui est toujours aussi importante au niveau de l’éducation – essentielle même pour utiliser une expression à la mode. »

« Oui les cours d’EP sont essentiels ! »

Dispatchées sur quatre sites répartis à Braine-l’Alleud (le Collège Cardinal Mercier, l’Institut Vallée Bailly, le parc Bourdon ou encore la salle de tennis de table), ces formations englobaient 24 disciplines susceptibles de faire l’objet des cours d’EP, ou des thématiques permettant de mieux préparer ces mêmes cours. Du badminton au baseball en passant par l’intégration du Swissball, de la danse contemporaine pour le cours d’éducation physique ou encore la natation.

« L’idée générale, c’est que les ateliers au programme proposent à la fois des nouveautés et des ateliers plus habituels, tout en les actualisant, continue François Poull. Pour se former mais aussi échanger et ce dans les deux sens. Car pour nos formateurs, voir 50 personnes en deux jours, c’est également d’une richesse incroyable. Et c’est l’idéal pour essayer de dégager une philosophie commune pour l’Éducation physique. Une philosophie basée à la fois sur les plaisirs multiples : celui de faire partie d’un groupe, de se sentir progresser, d’avoir un sentiment d’appartenance mais aussi de s’amuser. Mais également sur les expériences issues de la pratique de tous. Une combinaison qui doit nous permettre d’atteindre notre vision humaniste de ce que doit être le cours d’Education physique, qui s’intéresse au sens profond de l’action pour l’élève. Ce qu’on appelle : « la pédagogie de la mobilisation ». Et un tel événement nous permet évidemment de mieux ancrer encore notre vision au sein de notre profession. »

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