Formations des directions

Mai 2017 : « Développement d’un système qualité interne au sein d’une institution d’enseignement supérieur : quelques éléments méthodologiques »

Décembre 2017 : « Leadership pédagogique et responsabilité de programme »

Le point de mire du leadership pédagogique, c’est la qualité de l’enseignement qui va, logiquement, influencer la qualité de l’apprentissage des étudiants. Et pour qu’un enseignement soit de qualité, il est indispensable que les enseignants continuent à développer leurs compétences en se formant à de nouvelles technologies, en s’adaptant à de nouvelles approches pédagogiques, etc.
Une journée d’étude a été organisée en décembre 2017 sur le sujet et visait plus particulièrement 3 objectifs :

  • Cerner les nouveaux enjeux de la gouvernance des programmes ;
  • Dégager les défis qu’une approche programme représente pour les directions ;
  • Identifier les différents intervenants dans la responsabilité des programmes et définir leurs rôles et compétences.

Mars 2018 : « La qualité des programmes en misant sur la responsabilité et l’autonomie des équipes »

Destinée aux coordinateurs “qualité”, une matinée thématique s’est tenue sur le sujet en mars 2018. L’occasion pour Hilde Sels, coordinatrice pour l’assurance qualité de la Haute Ecole Thomas More, de témoigner de son expérience.

Lors de cet évènement, celle-ci a présenté le système qualité, son intégration avec la gouvernance et la stratégie, ainsi que sa déclinaison au niveau des programmes des cursus et du rôle des équipes qui les organisent. Elle a également expliqué la refondation du service qualité de son institution, à la suite de l’évolution des attentes des parties prenantes et de la transition vers l’évaluation institutionnelle

Rechercher des thématiques

Les thématiques

(33 résultats)