Formations des directions
Mai 2017 : « Développement d’un système qualité interne au sein d’une institution d’enseignement supérieur : quelques éléments méthodologiques »
Décembre 2017 : « Leadership pédagogique et responsabilité de programme »
Le point de mire du leadership pédagogique, c’est la qualité de l’enseignement qui va, logiquement, influencer la qualité de l’apprentissage des étudiants. Et pour qu’un enseignement soit de qualité, il est indispensable que les enseignants continuent à développer leurs compétences en se formant à de nouvelles technologies, en s’adaptant à de nouvelles approches pédagogiques, etc.
Une journée d’étude a été organisée en décembre 2017 sur le sujet et visait plus particulièrement 3 objectifs :
- Cerner les nouveaux enjeux de la gouvernance des programmes ;
- Dégager les défis qu’une approche programme représente pour les directions ;
- Identifier les différents intervenants dans la responsabilité des programmes et définir leurs rôles et compétences.
Mars 2018 : « La qualité des programmes en misant sur la responsabilité et l’autonomie des équipes »
Destinée aux coordinateurs “qualité”, une matinée thématique s’est tenue sur le sujet en mars 2018. L’occasion pour Hilde Sels, coordinatrice pour l’assurance qualité de la Haute Ecole Thomas More, de témoigner de son expérience.
Lors de cet évènement, celle-ci a présenté le système qualité, son intégration avec la gouvernance et la stratégie, ainsi que sa déclinaison au niveau des programmes des cursus et du rôle des équipes qui les organisent. Elle a également expliqué la refondation du service qualité de son institution, à la suite de l’évolution des attentes des parties prenantes et de la transition vers l’évaluation institutionnelle
Rechercher des thématiques
Les thématiques
(32 résultats)
Aide à la réussite
Les enjeux actuels témoignent d’un besoin d’accompagner l’étudiant dans sa réussite. Par décret, les établissements d’enseignement supérieur sont tenus d’organiser l’aide à la réussite des étudiants, au sein de leur[…]
Aménagements raisonnables et Intégration
L’espace thématique « Aménagements raisonnables », mandaté par les deux commissions de l’enseignement fondamental et secondaire, traite la question de la place du PMS dans la mise en place des AR et[…]
Compétences
Créé au sein de la FédESuC et animé par une conseillère interne, un groupe de coordinateurs pédagogiques s’est inscrit dans une démarche de construction collaborative afin de mutualiser les réflexions[…]
Démarche “qualité”
La démarche « qualité » vise la recherche de progrès ou l’amélioration continue d’un établissement, tant au niveau de ses formations que de son système de management. Cette notion d’amélioration est adossée[…]
Des référentiels et des programmes communs
L’offre de formations de l’enseignement de promotion sociale est déclinée dans des dossiers pédagogiques. Ceux-ci définissent les finalités, les acquis d’apprentissage, le programme, les activités d’enseignement et le volume global[…]
Dispositifs DASPA/FLA
Un DISPOSITIF DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-arrivants et Assimilés) est une structure d’enseignement visant l’accueil, la scolarisation et l’intégration des élèves primo-arrivants et assimilés aux primo-arrivants[…]
Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté
L’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) a été rendue obligatoire par décret à la rentrée 2016 dans l’enseignement fondamental et à la rentrée 2017 dans l’enseignement secondaire.[…]
Éducation aux Choix
Depuis de nombreuses années, la Fédération de l’enseignement secondaire catholique et la FCPL inscrivent les démarches d’orientation dans une dynamique d’Éducation aux Choix (EdC) qui favorise: Une prise de décision[…]
Enseignement inclusif et aménagements raisonnables
Prendre en compte les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap par la mise en œuvre d’aménagements raisonnables est une obligation pour chaque établissement de promotion sociale. Il s’agit[…]
Enseignement modulaire et certifiant
Au travers d’une offre de formations, organisées d’une manière permanente ou occasionnelle, en journée ou en soirée, l’EPS s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de la vie[…]
Ethique
Le Comité d’éthique des centres PMS libres répond aux questions individuelles des centres PMS. Il publie également des outils à l’attention de l’ensemble des centres. Pour interpeler le Comité d’éthique,[…]
Europe
La Cellule Europe du SeGEC assure un lien entre les écoles de l’enseignement catholique et les structures européennes. Elle soutient la mise en œuvre de programmes de mobilité et d’échanges,[…]