Formations des directions
Mai 2017 : « Développement d’un système qualité interne au sein d’une institution d’enseignement supérieur : quelques éléments méthodologiques »
Décembre 2017 : « Leadership pédagogique et responsabilité de programme »
Le point de mire du leadership pédagogique, c’est la qualité de l’enseignement qui va, logiquement, influencer la qualité de l’apprentissage des étudiants. Et pour qu’un enseignement soit de qualité, il est indispensable que les enseignants continuent à développer leurs compétences en se formant à de nouvelles technologies, en s’adaptant à de nouvelles approches pédagogiques, etc.
Une journée d’étude a été organisée en décembre 2017 sur le sujet et visait plus particulièrement 3 objectifs :
- Cerner les nouveaux enjeux de la gouvernance des programmes ;
- Dégager les défis qu’une approche programme représente pour les directions ;
- Identifier les différents intervenants dans la responsabilité des programmes et définir leurs rôles et compétences.
Mars 2018 : « La qualité des programmes en misant sur la responsabilité et l’autonomie des équipes »
Destinée aux coordinateurs “qualité”, une matinée thématique s’est tenue sur le sujet en mars 2018. L’occasion pour Hilde Sels, coordinatrice pour l’assurance qualité de la Haute Ecole Thomas More, de témoigner de son expérience.
Lors de cet évènement, celle-ci a présenté le système qualité, son intégration avec la gouvernance et la stratégie, ainsi que sa déclinaison au niveau des programmes des cursus et du rôle des équipes qui les organisent. Elle a également expliqué la refondation du service qualité de son institution, à la suite de l’évolution des attentes des parties prenantes et de la transition vers l’évaluation institutionnelle
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Les thématiques
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L’immersion
L’apprentissage par immersion est un dispositif qui assure une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français. Elle vise[…]
La 7PC
Depuis son apparition, la 7PC a toujours eu une place particulière dans notre dispositif d’enseignement. En effet, elle est le lieu où un élève qui a obtenu son CE6P peut,[…]
La Certification Par Unité (CPU)
Depuis 2017, plusieurs options de base groupées sont organisées sur la base de nouveaux profils de formation et de certification, dans le cadre de la certification par unité (CPU). Elles[…]
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Produire un modèle unique de bulletin qui convient pour toutes les écoles et toutes les classes n’est pas dans la logique de l’enseignement catholique. La perspective est davantage de respecter[…]
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Situations : un élève soumis à l’obligation scolaire qui est inscrit dans un établissement, mais qui ne l’a jamais fréquenté, et ce sans motif valable ou qui n’est inscrit dans aucun[…]
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Dispositif prévu par le Pacte d’Excellence, ce parcours répond à un double objectif : donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire,[…]
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Le premier degré de l’enseignement secondaire constitue une étape clé à plusieurs égards dans le parcours scolaire des élèves. Tout d’abord, ces deux années parachèvent l’enseignement du fondement. Ce continuum[…]
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Certains passages du décret relatif au schéma de passation peuvent donner lieu à différentes interprétations et laissent des marges de manœuvre qui ont rapidement soulevé un ensemble de questions pratiques.[…]
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En vue de développer les pratiques collaboratives en matière de stratégie numérique, le groupe enseignement supérieur numérique (ESNum) a été mis en place. Ce groupe d’échange et de travail, initié[…]
Numérique : prosotic.be
La Direction de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) catholique a voulu se doter d’un outil visant le développement et l’intégration des TIC dans ses établissements. La lutte contre la fracture[…]
Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ)
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Les Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations – PARI Les PARI sont nés d’un réel besoin émanant du terrain, de répondre aux troubles d’apprentissages et aux besoins spécifiques d’élèves, de la[…]