Thématiques - Actualité - Communication

Le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA)

Actualité - Communication Fondamental ordinaire Fondamental spécialisé Secondaire ordinaire Secondaire spécialisé Transversal
Description de la thématique

Dispositif prévu par le Pacte d’Excellence, ce parcours répond à un double objectif : donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression, et renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PECA, et depuis la rentrée de septembre 2021, une équipe de référents culturels est active dans notre réseau, aux niveaux fondamental et secondaire, pour soutenir et encourager les enseignants dans la mise en œuvre de projets culturels et artistiques. Ils participent par ailleurs à l’articulation entre le monde culturel et le monde scolaire mise en place pour faciliter ces projets. Des groupements d’opérateurs culturels et leurs représentants (les « référents scolaires ») sont en place zone par zone afin de promouvoir la construction d’activités en partenariat.
Leurs champs d’action regroupent l’ensemble des possibilités culturelles et artistiques, ainsi que l’ensemble des domaines d’apprentissage, l’enjeu étant également de travailler la pluridisciplinarité, souvent induite par la réalisation de ces projets.

 

L’action de nos référents culturels se veut à la fois :

  • cohérente : les propositions sont en lien avec les programmes de cours , elles participent au développement des compétences, en lien avec les contrats d’objectifs, elles peuvent participer aux actions mises en œuvre dans le cadre des stratégies identifiées par les écoles.
  • inclusive : les activités visent tous les élèves. L’objectif est d’offrir à chaque jeune les meilleures chances de développer des compétences dans les domaines artistiques, d’expérimenter de nombreuses découvertes culturelles, d’élargir l’éventail des perspectives dans le cadre de son orientation.
  • efficace : il s’agit d’apporter une aide pratique et facilitatrice pour la conception, l’organisation et la finalisation des projets suivis
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Coordinatrice PECA

Emmanuelle DETRY

emmanuelle.detry@segec.be