Mathématiques
Rechercher dans l'extranet
La discipline
Les mathématiques sont présentes dans notre vie au quotidien. En outre, elles contribuent de manière significative à la résolution de problématiques actuelles. Leur apport est indéniable.
Réfléchir, comprendre, raisonner, anticiper, maîtriser l’imprévu, calculer, faire des hypothèses et les analyser : autant de processus que le cours de mathématiques va pouvoir initier et développer.
Les cours de mathématiques, au travers des différentes matières offrent des occasions de débats scientifiques. Ils donnent également des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et de développer une pensée autonome.
Les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à asseoir un bagage commun pour tous.
Les ressources pédagogiques
Le secteur met également un grand nombre de ressources à disposition des enseignant.e.s. Citons, par exemple :
- des outils d’accompagnement des programmes :
- Apprentissage de l’algèbre au D2
- La statistique descriptive
- La trigonométrie du triangle quelconque
- un site
Formations
Depuis un an, le Plan-Math est enclenché…
Il vise à soutenir les enseignant.e.s du deuxième degré (D2-HGT) autour de la question de l’évaluation afin de faire évoluer sa vision, sa place et son rôle pour permettre à chacun d’ajuster, en toute autonomie, ses pratiques.Le dispositif s’adresse aux équipes d’enseignants de mathématiques volontaires. Il propose trois plénières sur l’année scolaire et deux rencontres de 2 ou 3 périodes en école entre les plénières.
Lettre d’information
Pour recevoir la lettre d’information du secteur mathématiques et bénéficier des informations pédagogiques ou disciplinaires, il vous suffit de vous inscrire en activant le lien suivant
Les autres disciplines et secteurs
Contact
Contacter le responsable de secteur-discipline
Service réservé aux membres de pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique