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Le numérique pour apprendre

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Le numérique pour apprendre, de quoi s’agit-il ?

Les outils numériques constituent des ressources complémentaires au service de l’apprentissage des mathématiques. Ils apportent  une dimension dynamique, interactive ou ludique. Ils permettent selon la démarche pédagogique de mettre en œuvre des compétences disciplinaires telles que  raisonner, généraliser, argumenter, communiquer et interpréter ainsi que des habiletés (collaborer, créer, être acteur…). L’ outil numérique peut être pris en mains par l’enseignant pour illustrer, évaluer, interagir…ou par l’élève pour s’engager différemment dans la tâche.

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TROIS RAISONS DE METTRE EN ŒUVRE Le numérique pour apprendre en classe :

Apprendre avec le numérique pour  :

  • Soutenir les apprentissages mathématiques
    Le numérique permet  plusieurs représentations (graphique, géométrique, numérique et algébrique) et manipulations d’un même concept pour favoriser son appropriation.
  • Réaliser de nouveaux types de tâches
    Le professeur invite l’élève à :
    – se filmer pendant qu’il réalise une tâche en verbalisant la démarche ;
    –  visualiser et interpréter le graphique d’une fonction pour anticiper ou vérifier un résultat ;
    – conjecturer au départ d’une figure dynamique ou d’une recherche algébrique ;
    – tester la validité d’un modèle fonctionnel.
  • Différencier
    Pour faire face à l’hétérogénéité de la classe, l’outil numérique permet de varier les situations d’apprentissage, les formes de travail et d’évaluation ou encore l’organisation de la classe.
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Les incontournables lors de l’utilisation :

Il s’agit pour l’enseignant de développer une expertise numérique pédagogique :  un outil sera privilégié s’il répond à des visées spécifiques tout en apportant une plus-value. Il convient d’expliciter les objectifs d’apprentissage et les stratégies d’enseignement pour choisir ensuite, les moyens numériques appropriés à ceux-ci :

  • un tableur permet la transition entre une activité arithmétique et une activité algébrique, le traitement d’un grand nombre d’informations
  • les logiciels de calcul formel permettent de se détacher de l’aspect technique et calculatoire lors de la résolution de problème
  • les logiciels de programmation développent la pensée algorithmique
  • les logiciels de géométrie et d’analyse dynamique donnent du sens aux définitions et propriétés des objets géométriques, favorisent les liens entre l’algèbre, l’analyse et la géométrie.
  • les exerciseurs soutiennent les automatismes.

Des parcours d’apprentissage

Ces plateformes sont destinées aux professeurs de mathématiques à la recherche d’activités dynamiques soutenant les interactions enseignant-élève-outil numérique.

  1. Desmos et le second degré (4ème)
    Découvrir un outil
  2. Géogébra classroom et l’approche graphique (3ème)
    Découvrir un outil

Un tableur  permet la transition entre une activité arithmétique et une activité algébrique ainsi que le traitement d’un grand nombre d’informations.

Les logiciels de calcul formel permettent de se détacher de l’aspect technique et calculatoire lors de la résolution de problème.

  1. Graspable et les équations du premier degré(D1)
    (🚧 à venir)
  2. Photomath et les fonctions exponentielles
    (🚧 à venir)

Les logiciels de géométrie et d’analyse dynamique donnent du sens aux définitions et propriétés des objets géométriques, favorisent les liens entre l’algèbre, l’analyse et la géométrie.

  1. Géogébra, un premier pas vers la généralisation , l’argumentation, la justification, …
    (🚧 à venir)
  2. Géogébra, un outil au croisement de l’analyse, la géométrie et l’algèbre
    (🚧 à venir)

Les exerciseurs soutiennent les automatismes. Découvrir la Khan Academy

L’utilisation des logiciels de programmation permettent d’exercer les démarches de planification et d’organisation des tâches pour résoudre un problème au-delà de la technicité du codage.

  1. Découvrir Minecraft
  2. Découvrir Scratch

Consulter les références

Elle rassemble des outils numériques classés en fonction des visées pédagogiques. Pour chacun, sont disponibles un tutoriel ainsi que des exemples d’activités au cours de mathématiques.
Boîte à outils numériques

L’équipe des conseillères pédagogiques a rassemblé dans le profil CPmathFesec des activités liées aux différentes ressources des programmes et organisées par année d’enseignement.
Accéder au profil

Ce rapport présente les atouts de la technologie de géométrie dynamique, son intérêt pour l’apprentissage des mathématiques, quelques pratiques actuelles des enseignants.
Pour en savoir plus

Ce rapport présente les potentialités des outils numériques en termes de représentation d’objets mathématiques, de nouveaux types de tâches et de nouvelles techniques de résolution.
Pour en savoir plus

Un processus mathématique est une aptitude exercée à travers les différents champs conceptuels décrits dans les programmes indépendamment de l’année et de la filière suivie par l’élève.

Les 7 processus permettent la classification des activités d’apprentissage et d’évaluation selon un critère centré davantage sur la stratégie de raisonnement mise en œuvre dans le traitement de la situation  que sur les ressources.

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