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Le numérique pour apprendre

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Les outils et ressources numériques occupent une place de plus en plus importante dans le processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques. L’utilisation de ceux-ci soutient l’appropriation de concepts mathématiques ainsi que la découverte de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Ils permettent de dynamiser le contenu d’une leçon, de l’enrichir au moyen d’une animation et d’une vidéo. Ils deviennent des outils pédagogiques complémentaires au service de l’apprentissage des mathématiques.

Intitulés Tutoriel PDF Tutoriel
vidéos
Exemple d’utilisation
Quizzlet
est un outil de création de fiches permettant la mémorisation, l’étude. On peut créer des flashcards par exemple (recto question/verso réponse). Son point fort est la possibilité d’utiliser les cartes de plusieurs façons différentes.
Ici
Kahoot
permet de concevoir des questionnaires interactifs ou d’utiliser des questionnaires déjà conçus. Il est possible d’observer le nombre de bonnes réponses obtenues par l’ensemble de la classe pour chacune des questions.
Ici
Google Forms
fait partie de la suite Google. Il permet de créer des questionnaires, mais se prête peu à l’intégration de formules mathématiques.
Ici Un questionnaire en ligne google form, c’est quoi ? Comment ?
Créer un questionnaire
Correction automatisée et rétroaction
Quizizz
est une plateforme en ligne de production de questionnaires interactifs. Il est possible de créer son propre quiz, d’en construire un à partir de questions issues des millions d’autres questionnaires disponibles sur le site ou simplement d’utiliser celui créé par un autre utilisateur.
Ici
LearningApps
est un site suisse qui propose d’utiliser, de modifier ou de créer des exercices appelés « applis » en ligne.
Ici Ici
Goformative
permet de créer des questionnaires en ligne. Son plus gros point fort est la possibilité de créer directement un qCM à partir d’un fichier pdf QCM.
Ici
Intitulés Tutoriel PDF Tutoriel
vidéos
Exemple d’utilisation
Flipgrid
est une plateforme d’échanges vidéos qui va permettre de travailler l’oralité, la métacognition, échanger des points de vue, des feedbacks, se filmer en train d’expliquer des maths. Du prof à l’élève, de l’élève au prof, entre élèves.
Ici
Screencast-o-matic
est un logiciel qui permet de filmer son écran et enregistrer sa voix pour réaliser une vidéo explicative. Son point fort est la facilité d’utilisation et d’installation.
Ici
Ed Puzzle
est un logiciel qui permet d’enrichir des vidéos pédagogiques par des questions, des notes, des liens internet, …
Partie 1
Partie 2
Créer un compte et couper une vidéo
Ajouter des questions
Assigner un travail aux élèves
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vidéos
Exemple d’utilisation
Xmind
est un logiciel de création de cartes mentales. Facile d’utilisation pour sa version de base, les cartes crées peuvent être mises en ligne.
Ici
Genially
est un logiciel qui permet de créer des cours animés, interactifs, en intégrant des images, des vidéos, des liens internet, du texte, des documents (PDF, …), ….Un Genially créé par l’enseignant permet à l’élève de travailler à distance en toute autonomie.
Ici
Padlet
est une application qui met les élèves (les enseignants) dans un travail de collaboration au sein d’un environnement virtuel commun. En effet, au commencement, les nouveaux utilisateurs se retrouvent devant un mur numérique blanc. Ce dernier pourra être rempli par une toile de fond, des vidéos (avec l’adresse URL), des images, du texte ou encore des pièces jointes.
Ici Ici
Intitulés Tutoriel PDF Tutoriel
vidéos
Exemple d’utilisation
Desmos
est la plateforme par excellence pour les professeurs de mathématiques à la recherche d’activités dynamiques à télécharger telles quelles ou à modifier. Ces activités permettent aux élèves d’explorer les concepts en profondeur, de collaborer avec leurs pairs à la résolution de problèmes, de s’exercer à la formulation de conjectures, d’utiliser le langage pour décrire des situations mathématiques et d’appliquer des connaissances.
Ici Création d’un compte Desmos
Création de collec-tions
Création de classes
Utilisation du tableau de bord
Modifier une activité
Geogebra
est une plateforme gratuite, collaborative, qui permet une utilisation en classe de ressources riches et variées, de géométrie dynamique, mais aussi d’analyse ou d’algèbre. Elle permet la création d’activités, le partage de ressources, la création de groupes, la création de tâches avec feedback, la création de classes, l’utilisation d’un tableau blanc et d’outils performants.
Ici Introduction
Création de groupes
Utilisation de classroom
Graspable
Math est un outil en ligne destiné à créer et utiliser des activités d’enseignement et d’apprentissage en lien avec l’algèbre, l’analyse et le calcul numérique.
Les élèves peuvent manipuler des expressions algébriques et observer une réponse immédiate à leurs actions. L’outil encourage les élèves à explorer l’algèbre d’une manière plus dynamique. Il permet à celui-ci d’être dégagé du côté calculatoire pour se concentrer sur les procédures et les justifications de celles-ci.
Ici

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