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La différenciation

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« Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité.»
Ph. Meirieu

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La différenciation, de quoi s’agit-il ?

Les pratiques de différenciation sont des démarches qui consistent à varier les moyens, les dispositifs et les méthodes pour amener les élèves à atteindre au minimum les attendus annuels visés dans les référentiels, en tenant compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves.

Extrait du Code de l’enseignement secondaire

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Trois raisons de mettre en œuvre la différenciation en classe :

  • Pour répondre à des besoins préalablement identifiés chez les élèves (parce que les élèves ne progressent pas à la même vitesse, parce qu’ils ne possèdent pas le même répertoire de comportements, parce qu’ils ne sont pas motivés pour atteindre les même buts…)
  • Pour permettre à chaque élève de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun
  • Pour lutter contre le décrochage scolaire mais aussi amener chaque élève au maximum de son potentiel

Les pratiques de différenciation visent à gérer, dès le départ, l’hétérogénéité des élèves et poursuivent une visée préventive. Elles s’écartent du modèle de la remédiation différée, qui développe une vision réparatrice, généralement externalisée de la classe.

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Les incontournables dans la mise en œuvre des pratiques :

  • Planifier : délimiter les apprentissages visés et fixer les objectifs successifs à atteindre.
  • Identifier finement les déjà-là, les préconceptions du sujet, les difficultés et les besoins de élèves.
  • Expliciter les objectifs poursuivis et les procédures, stratégies et connaissances à mettre en œuvre pour les atteindre.
  • Installer un climat de classe positif : installer une dynamique de coopération.

Des parcours de différenciation

1. « Vers le calcul littéral en 2ème »
Ce document propose des pistes de différenciation dans le cadre de l’enseignement du calcul littéral en 2ème.

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2. « Reproduction et constructions de figures planes  »
Ce document propose des pistes de différenciation dans le cadre de l’enseignement des figures planes au D1.

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Ce document propose des pistes de différenciation dans le cadre de l’enseignement de la factorisation, ressource de l’UAA Outils algébriques de 3ème HGT. Il se compose de deux scénarios qui développent des approches différentes : différencier à priori et différencier en cours d’apprentissage.

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Ce document propose des pistes de différenciation avant d’entamer l’UAA de 5ème HGT math(4p) : « Asymptotes et limites ». Il se compose de deux scénarios selon deux situations très différentes liées au confinement de l’an dernier.

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Consulter les références

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent acquérir les mêmes connaissances et compétences. Les enseignants doivent donc être en mesure d’identifier et de gérer les écarts cognitifs, langagiers et culturels entre les élèves, d’adapter leurs pratiques aux rythmes d’apprentissage des élèves, c’est-à-dire de mettre en œuvre, dans leurs classes, ce qu’on désigne par de la différenciation pédagogique.

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La différenciation pédagogique est une pratique pédagogique visant à tenir compte des différences entre les élèves dans leur façon d’apprendre. Différencier son enseignement, c’est analyser régulièrement les besoins d’apprentissage des élèves et tenir compte de ces besoins dans la planification de ses interventions pédagogiques. Plusieurs études soulignent aussi l’efficacité de certains modèles de collaboration entre les intervenants du milieu scolaire pour favoriser la différenciation pédagogique.

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