Le site Français a intégré le site du SeGEC. À cette occasion, il arbore un tout nouveau design tout en conservant sa structure initiale. Il met à disposition des professeurs de l’enseignement secondaire un ensemble de ressources relatives à l’enseignement du français : les programmes, des outils, des formations…
L’enseignement et l’apprentissage du français, en tant que langue de scolarisation, occupe une place importante dans le cursus de formation des élèves : le français est, en effet, au cœur de la communication, tant dans la classe que hors de l’école.
Elle constitue aussi un vecteur privilégié des apprentissages scolaires.
Par l’analyse et l’évaluation des pratiques langagières et communicatives ainsi que leurs caractéristiques, les enseignant.e.s pourront amener les élèves à se questionner à propos du sens et des intentions qui les fondent pour mieux comprendre les mécanismes de la communication.
Il s’agira aussi de faire découvrir des productions culturelles et des productions littéraires variées et de construire, au travers de l’étude de la littérature et de l’histoire de la langue, des connaissances sur la langue française et la francophonie
Les ressources pédagogiques
Le secteur met également un grand nombre de ressources à disposition des enseignant.e.s. Citons, par exemple, des boîtes à outils pour une meilleure évaluation de l’oralité et du geste d’écriture, des séquences et des parcours d’apprentissage, des ressources en ligne pour se documenter sur des thématiques bien spécifiques ou encore des pistes pour travailler la métacognition
Au sein de la FESeC, les cours de français sont représentés par un responsable de secteur soutenu par une commission de secteur. Selon les disciplines, celle-ci regroupe une dizaine de personnes de l’enseignement ordinaire et du spécialisé (direction, chef d’atelier, conseiller pédagogique, enseignants…), des représentants des universités et des hautes écoles. Cette commission est un lieu de débat où se définit la politique pédagogique de la discipline en cohérence avec les options de la Fédération. Elle est également une instance qui guide et valide l’écriture des programmes et des outils pédagogiques, qui supervise l’action de nos représentants dans divers organes (formation continue, inter-réseau…). Enfin, c’est un lieu de coordination où on veille à articuler de manière cohérente les diverses actions menées ou à venir.