Français
La discipline
L’enseignement et l’apprentissage du français, en tant que langue de scolarisation, occupe une place importante dans le cursus de formation des élèves : le français est, en effet, au cœur de la communication, tant dans la classe que hors de l’école.
Elle constitue aussi un vecteur privilégié des apprentissages scolaires.
Par l’analyse et l’évaluation des pratiques langagières et communicatives ainsi que leurs caractéristiques, les enseignant.e.s pourront amener les élèves à se questionner à propos du sens et des intentions qui les fondent pour mieux comprendre les mécanismes de la communication.
Il s’agira aussi de faire découvrir des productions culturelles et des productions littéraires variées et de construire, au travers de l’étude de la littérature et de l’histoire de la langue, des connaissances sur la langue française et la francophonie
Les ressources pédagogiques
Le secteur met également un grand nombre de ressources à disposition des enseignant.e.s. Citons, par exemple, des boîtes à outils pour une meilleure évaluation de l’oralité et du geste d’écriture, des séquences et des parcours d’apprentissage, des ressources en ligne pour se documenter sur des thématiques bien spécifiques ou encore des pistes pour travailler la métacognition
Les autres disciplines et secteurs
Contact
Contacter le responsable de secteur-discipline
Service réservé aux membres de pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique