Thématiques

L’évaluation

Document de référence

Note sur l’évaluation

Secondaire ordinaire Transversal
Description de la thématique

L’évolution de notre système d’enseignement, soulève inévitablement un ensemble de questions en rapport avec l’évaluation :

  • Elle joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent ;
  • Elle éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
  • Elle permet aux élèves et à leurs parents mais aussi à l’équipe pédagogique d’être informés sur les résultats d’apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.

Il est essentiel que les enseigant.e.s,confronté.e.s aux changements qu’impliquent ces nouvelles dimensions d’évaluation, soient soutenus dans la mise en place de pratiques d’évaluation novatrices.

La Fédération de l’enseignement secondaire catholique s‘est penchée sur la rédaction d‘une note autour du processus d’évaluation au sens large du terme. Elle s’appuie sur une relecture des différents documents de référence, qui tracent, depuis un certain temps, les lignes de force en matière d’évaluation.

Elle propose surtout des pistes concrètes pour que les enseignant.e.s puissent créer un environnement d’apprentissage favorable à tous les élèves qui seront placés au centre du processus d’évaluation.

Epreuves externes et épreuves réseau

Des épreuves externes certificatives communes sont obligatoires comme le CE1D au terme de la troisième étape du continuum pédagogique et le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) au terme du parcours dans l’enseignement secondaire. Les modalités et dates de passation de ces épreuves sont communiquées chaque année par circulaire.

Chaque année, la FESeC propose des épreuves « réseau » :

  • une épreuve en EDM pour la fin du premier degré. Cette évaluation prend exclusivement appui sur les attendus des socles de compétences, ce à quoi prépare le cours d’EDM ;
  • une épreuve en Langue moderne 1 en fin de deuxième degré des humanités générales et technologiques. Cette évaluation porte sur les 5 compétences, à la fois en allemand, anglais et néerlandais.

 

Les écoles qui le souhaitent sont invitées à s’inscrire. L’inscription permet d’obtenir les questionnaires et les documents nécessaires pour la passation de chacune des épreuves. Le fait de les proposer lors de l’évaluation de juin relève uniquement du choix de chaque établissement.

Les informations liées aux épreuves externes et épreuves réseau sont disponibles ici