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Lettre d’information – Janvier 2024

Toute l’équipe des CSA français vous envoie ses meilleurs vœux pour cette année 2024. “Que cette année nouvelle vous soit heureuse, que vos jours soient tissés de soie.” (Mme de Sévigné)

Nous sommes également très heureuses de vous présenter notre nouveau site. Vous y trouverez les documents officiels, des outils, mais aussi de nouvelles ressources, les lettres d’informations précédentes. Nous continuerons à l’alimenter, notamment par vos retours d’expériences et vos bonnes pratiques, mais aussi par des outils en lien avec des thématiques pédagogiques actuelles. Nous restons bien évidemment à votre service pour vous accompagner (formulaire d’accompagnement à compléter).

Formations disciplinaires

ForFor, c’est le nouveau format de formation disciplinaire et sectorielle de l’IFEC. Il reste encore des places pour les formations suivantes qui se donneront le 1er et le 2 février prochain.

Inscriptions

Forfor



Circulaire du CE1D et du CESS

Lie Detectors

La circulaire sur les dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives CE1D et CESS 2024 devrait être publiée sous peu. Nous vous tiendrons informés dès sa parution.

Lie Detectors ou comment accompagner les élèves à développer une pensée critique

Lie Detectors propose, à nouveau, ses visites gratuites en classe par des journalistes professionnels, pour toutes les écoles et matières, et pour les élèves de 10-11 ans et 14-15 ans.

Les visites primées pour l’éducation aux médias auront lieu du 19 février jusqu’au 19 avril. Elles sont organisées sous un format de vidéo-conférence interactive qui permet de toucher toutes les écoles, peu importe leur localisation.

Découvrez comment les journalistes bénévoles travaillent en regardant cette courte vidéo.

Grâce à des jeux et des outils adaptés à leur âge, le journaliste professionnel équipera les élèves par une navigation sûre sur les plateformes en ligne. Il leur donnera également un aperçu authentique du métier de journaliste. Les enseignants sont toujours impliqués dans la démarche pour pouvoir également en retirer des apprentissages.

Echos Numerique

Lire.cool est une application gratuite qui permet aux élèves de progresser en lecture en toute autonomie, de manière ludique, en fonction de leur niveau. Elle s’adresse aux élèves du 1er degré, aux faibles scripteurs et lecteurs, ainsi qu’aux élèves allophones. Chaque élève, après avoir réalisé un test de niveau, progresse à son rythme, à l’école et/ou à la maison.

Pour ce faire, l’application propose différents types d’exercices :

  • Phono : l’élève améliore le décodage en prononçant des phrases.
  • Fluence : l’élève s’entraîne à lire plus vite pour améliorer sa compréhension.
  • Ortho : l’élève se constitue un lexique directement accessible sans décodage.
  • Dictée : l’élève prépare des dictées pour articuler le mieux écrire au mieux lire.
  • Senso : l’élève passe par l’image pour apprendre la syntaxe et comprendre le sens des phrases.
  • Reflexo : l’élève lit des textes longs et apprend les stratégies explicites de lecture.

Echos Du Flsco

Peca

Le Wolf, maison de la littérature de jeunesse localisée à Bruxelles, propose aux élèves du secondaire une série d’activités subsidiées par la FWB. Certaines activités sont toujours disponibles.  Plus d’infos via le lien suivant: https://www.lewolf.be/peca

Echos Du Terrain

Coup De Pouce


L’évaluation formative par les pairs

Evaluer, c’est donner un feedback. Dans l’évaluation formative, c’est le processus, et les apprentissages qui font l’objet de la rétroaction et pas la mesure de la performance. Elle doit apporter des clés d’amélioration et de régulation et ne peut donc pas se situer en fin de parcours d’apprentissage.

L’évaluation par les pairs est « une interaction entre des élèves appelés à évaluer la quantité, la valeur, la qualité et le succès des productions ou de l’apprentissage de leurs pairs. » (Topping, 2018)

Cette forme d’évaluation – tout comme l’autoévaluation – permet aux élèves de s’impliquer dans leurs apprentissages et de ne pas apprendre “juste pour la note”. Ils sont amenés à comprendre ce qu’il y a derrière une évaluation et à s’impliquer dans ce processus afin de devenir des acteurs à part entière de leurs apprentissages. C’est pourquoi il est important que celle-ci- reste une évaluation formative et non sommative.

Notre équipe recherche des enseignants prêts à témoigner des effets positifs observés par ce type d’évaluation pour que ces témoignages puissent inspirer d’autres collègues. Si cela vous tente, merci d’envoyer un mail à sibille.demiddeleer@segec.be. Merci déjà à vous !

Si vous souhaitez mettre en place une évaluation formative par les pairs avec votre classe, voici un document pour vous guider :

consulter

Coup De Coeur

 

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