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Critères de correction

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Un critère de correction, de quoi s’agit-il ?

Un critère de correction est un point de vue adopté par  l’enseignant pour évaluer une production. Le critère correspond à une qualité recherchée ou attendue de cette production (interprétation correcte, justesse des calculs, précision du tracé…)

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Trois raisons d’utiliser les critères de correction :

  • Élève apprenant autonome
    Communiquer ou coconstruire les critères avec les élèves leur permet de décoder et d’anticiper les attentes de l’enseignant pour orienter leur travail ou, à l’issue de l’évaluation,  cibler les objets d’apprentissage à améliorer.
  •  Source de motivation pour l’élève
    Les critères lorsqu’ils sont connus à l’avance rassurent beaucoup d’élèves : ils les informent de ce qui est attendu d’eux c’est-à-dire les qualités évaluées au travers leur production.
  • Pratique pédagogique efficace
    L’utilisation des critères rend la correction plus stable et plus objective en réduisant la portée de certains biais (la fatigue, notre humeur, l’ordre des copies…). Elle  valorise les points positifs. La grille de correction est un support  qui facilite le feedback.
CmtVoir l'image

Les incontournables dans la rédaction :

  • Les critères sont rédigés dans un langage facile et compréhensible.
  • Les critères sont indépendants l’un de l’autre.
  • Les critères sont différents de l’intitulé des étapes de la démarche.

Ils sont construits avec les élèves ou communiqués le plus rapidement possible.

Découvrir des pratiques de classe

Cet onglet reprend des pistes transférables en classes issues de travaux et d’échanges inter-écoles menés lors des labs-math. Chaque outil représente un « arrêt sur image » d’une pratique évaluative testée en classe par un enseignant ou une équipe d’enseignants.

Des pratiques pour changer l’évaluation Lieu
Appropriation d’une grille d’évaluation Saint-Joseph (Jumet), Saint-Berthuin (Malonne), INDA (Arlon)

Consulter les références

  1. Évaluer à partir d’une grille d’évaluation – Université de Genève
    Le site de l’Université de Genève propose une présentation succincte et structurée des grilles d’évaluation, de leur conception et de leurs avantages.En savoir plus
  2. Roegiers, Xavier (2006). L’école et l’évaluation. Bruxelles : De Boeck
    Repenser l’évaluation certificative des acquis des élèves, et, par voie de conséquence, l’évaluation formative des acquis des élèves, pour qu’elles assurent les fonctions qu’elles doivent assurer à l’école, mais également proposer des pistes réalistes en ce sens dans le cadre de l’enseignement de base, tel est l’objet de cet ouvrage.