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L’enseignement à distance

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« Nous ne pouvons dupliquer ce que nous faisions en présentiel mais nous pouvons nous en inspirer pour chercher et proposer des ressources. »

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L’enseignement à distance, de quoi s’agit-il ?

L’enseignement à distance est un « système de formation qui permet à un élève d’apprendre seul ou en situation de collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources ».

Cet enseignement peut être proposé de manière synchrone (activités réalisées en temps réel qui permettent la présence simultanée et l’interaction entre les personnes concernées) ou asynchrone (activités réalisées en des temps différents au choix de chaque personne : étudiant ou enseignant).

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Trois défis à relever dans la mise en œuvre d’un enseignement à distance :

  • Autonomie de l’élève : Suivre un cours à distance exige une grande autonomie des élèves. Il importe de bien cerner leurs profils d’apprenants afin d’anticiper leurs éventuelles difficultés et de mettre à leur disposition des ressources visant à les rendre plus autonomes et persévérants.
  • Engagement actif de l’élève Il est important de garder les élèves actifs en proposant des activités d’apprentissage variées, favorisant l’interaction entre les élèves, en leur permettant de poser des choix liés aux ressources, supports, parcours, thèmes…. La motivation impacte aussi l’engagement de l’élève.
  • Soutien et accompagnement des élèves Offrir un suivi individuel ou collectif des élèves, fournir des rétroactions de façon régulière, rassurer, encourager sont des pratiques qui ont pour but de briser l’isolement, de créer un lien avec l’élève, de développer des formes de proximité avec chaque élève.
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Les incontournables d’un enseignement à distance :

Pour enseigner efficacement à distance, il convient de réfléchir au scénario pédagogique sur lequel le cours sera élaboré. Cette planification doit se faire en adéquation avec trois éléments intimement interreliés dans l’acte pédagogique : les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage et les stratégies d’évaluation. La scénarisation en 3 étapes :

  • Analyser la situation pédagogique (objectifs d’apprentissage, prérequis, productions attendues, stratégies d’évaluation, activités d’apprentissage, la planification…)
  • Concevoir les activités (comment scénariser les activités d’apprentissage des cours, comment les créer et les médiatiser )
  • Mettre en œuvre le parcours à distance (temps de communication, d’apprentissage, d’évaluation et de remédiation)

Des parcours d’apprentissage à distance

1. Triangles et quadrilatères
Ce document propose des pistes de différenciation pour l’étude des figures planes. Voici un parcours permettant aux élèves de réactiver et consolider les notions vues dans le cadre de l’étude des triangles et des quadrilatères. Les activités proposées dans ce module permettent de diversifier les outils/supports tout au long du parcours : matériel papier/crayon et numériques. L’élève choisira son outil en fonction de ce qu’il a à sa disposition ou de ses préférences. Ce module est destiné aux élèves de 1ère commune.
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2. « Calcul littéral »
Ce parcours à distance permet d’aborder le calcul littéral en permettant à l’élève de réactiver et/ou consolider les notions vues. Le module 1 aborde la réduction de termes semblables, distributivité, mise en évidence, valeurs numériques et le passage du langage courant au courant algébrique. Le module 2 vise essentiellement le calcul d’aire de rectangle à l’aide d’expressions littérales. Les deux modules rassemblent des ressources numériques diverses : vidéos, exercices en ligne, QCM… Il peut être utilisé en contexte de classe traditionnelle, hybride ou inversée. Cet outil est destiné aux élèves de 1ère année commune. Le support utilisé est Genialy.
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1. Approche graphique en 3ème
Le parcours d’apprentissage proposé vise plusieurs objectifs : se familiariser avec le vocabulaire relatif à l’UAA approche graphique en partant d’une situation contextualisée pour aller vers une situation décontextualisée, formaliser les acquis en langage courant et, lire, interpréter et communiquer des informations à partir d’un graphique. Ce document a été conçu avec l’application « Learning designer » et s’adresse à l’enseignant. Il contient de nombreuses activités téléchargeables et utilisables indépendamment du parcours.»
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2. Graphique de la fonction du second degré en 4ème
Le parcours d’apprentissage proposé vise un double objectif : représenter le graphique de la fonction du second degré en s’appuyant sur les éléments caractéristiques repérés au départ des différentes écritures, et écrire l’expression analytique de la fonction du second degré à partir de son graphique.  Ce document a été conçu avec l’application « Learning designer » et s’adresse à l’enseignant. Il contient de nombreuses activités téléchargeables et utilisables indépendamment du parcours.
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3. Fonctions de référence en 4ème
Ce parcours à distance permet de réactiver les notions vues, remédier aux difficultés et consolider les connaissances à propos des concepts de l’UAA fonction de référence. Il permet aussi d’aborder les contenus sous un autre regard que celui proposé en classe en présentiel. Ce parcours, présenté sous forme de carte mentale, est constitué de 7 parties chacune composée de 2 onglets : « je réactive mes connaissances » et « je teste mes connaissances ». Ces onglets rassemblent des ressources numériques diverses : vidéos, exercices téléchargeable, exercice en ligne, fichier geogebra,… Cet outil est destiné aux élèves de 4e qui ont déjà travaillé l’UAA fonction de référence au préalable. Le support utilisé est Xmind (logiciel de carte mentale).
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1. Interprétation graphique des limites en 5ème
Le parcours d’apprentissage proposé vise un double objectif : interpréter graphiquement des limites et des asymptotes et, se familiariser avec les notations des limites. Ce document a été conçu avec l’application « Learning designer » et s’adresse à l’enseignant. Il contient de nombreuses activités téléchargeables et utilisables indépendamment du parcours.
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2. Les primitives en 6ème
Le parcours d’apprentissage proposé vise plusieurs objectifs : Expliquer avec ses mots ce qu’est une primitive, calculer une primitive immédiate (ou intégrale indéfinie) et calculer des primitives par décomposition. Ce document a été conçu avec l’application « Learning designer » et s’adresse à l’enseignant. Il contient de nombreuses activités téléchargeables et utilisables indépendamment du parcours.
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3. Les intégrales en 6ème
Ce parcours à distance permet d’aborder la notion d’intégration, d’exercer le calcul intégral et ses applications. Ce module est constitué de 5 unités rassemblant des ressources numériques diverses : vidéos, exercices téléchargeables, exercices en ligne, QCM… Il peut être utilisé en contexte de classe traditionnelle, hybride ou inversée. Cet outil est destiné aux élèves de 6ème math 4 périodes et 6 périodes. Le support utilisé est Genialy.
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4. Les dérivées en 5ème
Ce parcours à distance permet d’aborder le concept de nombre dérivé, d’exercer le calcul de dérivée d’une fonction et de découvrir les rôles des dérivées première et seconde dans divers domaines. Ce module est constitué de 5 unités rassemblant des ressources numériques diverses : vidéos, exercices téléchargeables, exercices en ligne, QCM… Il peut être utilisé en contexte de classe traditionnelle, hybride ou inversée. Cet outil est destiné aux élèves de 5ème math 4 périodes et 6 périodes. Le support utilisé est Genialy.
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Consulter les références

L’objectif de cette fiche est de proposer aux acteurs de l’éducation, qui ont peu ou pas d’expérience en formation à distance, une série de stratégies, issues de la recherche, pour les aider à démarrer l’école à distance, dans un contexte de confinement. Ce sont quelque 56 pistes que nous proposons, toutes regroupées en catégories, et auxquelles il est impératif de réfléchir quand on passe de la salle de classe… à l’école en ligne. L’idée de cette fiche est d’aider les acteurs de l’éducation à vaincre la distance et de leur permettre d’apprivoiser rapidement la formation à distance, sans pour autant improviser.
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La distance implique la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement particulières. Ces pratiques ont pour but de briser l’isolement, d’établir la communication et de développer des formes de proximité avec les élèves. Un tel accompagnement est nécessaire pour favoriser non seulement l’apprentissage, mais également le développement de l’autonomie, la motivation, ajouter un aspect humain dans la formation suivie et, in fine, la persévérance des élèves…

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Les stratégies efficaces en mode présentiel ne seront pas nécessairement pertinentes en formation à distance : il faut transposer les objectifs d’apprentissage dans un nouveau mode d’enseignement et les adapter aux particularités de celui-ci. Ce qui impliquera de nouvelles stratégies d’évaluation et de nouvelles activités pédagogiques pour amener les étudiants vers la maitrise des compétences prévues dans vos cours. Oubliez, donc, l’idée de donner un cours magistral de trois heures en vidéoconférence ! Mais par où commencer pour transformer ses cours prévus en classe…
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